Accueil familial en Balagne

mis en ligne le 10/05/2016 par Jeanne

Accueil familial en Balagne

 

Les résidences seniors poussent comme des champignons. Mais elles ne sont pas les seules solutions pour proposer un cadre de vie agréable aux aînés.

La réponse innovante

La mairie d’Olmi-Cappella dans la région de Balagne en Corse met en place pour l’année 2018 un hébergement familial pour prendre en charge des personnes âgées d’une façon novatrice. L’idée est de pouvoir installer 3 personnes âgées de plus de 60 ans où souffrant de handicaps au sein d’une même structure. Mais loin de les placer dans une institution spécialisée ou une résidence senior, l’idée est de les regrouper au sein d’une même maison de 200 m² dans laquelle chacun aurait son autonomie. Les taches de la vie courantes sont prises en charge dans ce cas de figure par un couple de tutelle, lui aussi installé dans cette demeure. Il aurait en charge les questions pratiques de la vie avec des personnes âgées et interviendrait ainsi aussi bien sur le ménage, la prise en charge du linge ou des courses. La mairie a lancé les démarches qui prendront toutefois un peu de temps pour se mettre en place puisque la demeure ne devrait pas voir le jour avant le courant de l’année 2018.

Une initiative adaptée à la région

Cette initiative n’est pas seulement là pour sortir des sentiers battus mais parce qu’elle représente la meilleure des réponses à l’isolement des personnes âgées. La Balagne est une microrégion corse où la population est, c’est un constat, vieillissante et de moins en moins nombreuse. Pour les personnes demandant de l’attention et de l’aide en raison de l’avancement de l’âge, il n’y a pas beaucoup de solutions à mettre en œuvre quand la famille n’est pas là pour aider. Il faut pouvoir se placer dans une résidence ou un EHPAD. Avec cette formule, les aînés ne quittent pas le territoire sur lequel ils ont passé leur vie et qu’ils connaissent sur le bout des doigts. Cela permet aussi de limiter les coûts et de proposer du travail à un couple formé à l’aide aux personnes âgées à qui l’on peut ainsi assurer un suivi de qualité. 

 

 

 

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne

Ces articles vous intéresserons

La Journée de solidarité

Cette année, la journée de solidarité aussi appelée contribution de solidarité pour l’aut...