Demande urgente

Votre message a été envoyé avec succès. Nous le traiterons dans les plus brefs délais.

Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com


    Top articles


    La sophrologie pour les seniors : pourquoi pas ?

    mis en ligne le 24/02/2016 à 10:42:30 par Jeanne

    La sophrologie pour les seniors : pourquoi pas ?

    a -A +


    La sophrologie peut-elle aider les seniors ? Peut-elle les accompagner dans leur quotidien ? La sophrologie peut-elle améliorer le confort de vie des seniors ? Si la sophrologie est devenue en quelques temps très accessible, en plus d'être reconnue pour ses bienfaits, on peut douter qu'elle puisse aider les seniors. Tout au contraire, la sophrologie correspond tout à fait comme méthode adaptée au quotidien et à la réalité des seniors. Il est d'ailleurs de moins en moins rare de voir la sophrologie accompagnée la prise en charge des personnes âgées en EHPAD. Dans cet article, vous allez justement découvrir que la sophrologie s'accorde parfaitement à la vie des seniors. Vous trouverez des explications plus concrètes de ce qu'est la sophrologie, et en quoi elle peut apporter énormément aux seniors.

    De quoi parle-t-on quand on parle de sophrologie ?

    Il y a une chose de formidable avec la sophrologie... C'est qu'elle se pratique à tout âge et peut nous accompagner tout au long de la vie. Et c'est simplement parce qu'elle est une méthode et un ensemble de techniques simples.

    Et si on donnait une définition ?

    La sophrologie est un ensemble de techniques simples et accessibles à tous, enfants ou adultes, destinées à mobiliser et sublimer les capacités qui existent dans la structure fondamentale de tout être humain. Elle consiste à donner les outils nécessaires au développement et à l’épanouissement, en accord avec les valeurs de la personne. Elle permet de mobiliser et dynamiser les qualités et les ressources de chacun, en élargissant le champ de conscience de la personne. Avec la sophrologie, la personne se donne les moyens de s’ouvrir à tous ses possibles.

    Plus concrètement...

    Cet ensemble de techniques permet de stimuler un travail de conscience, et ça, de 7 à 77 ans ET PLUS. La sophrologie c'est ludique. Elle a le bénéfice de mobiliser et rendre acteur quiconque ayant envie d'améliorer son quotidien. En utilisant la respiration, des gestes simples et adaptables, des positions simples et adaptables aussi ; l'ensemble de cette méthode est reconnue pour permettre, entre autres :

    • D’atténuer significativement la perméabilité au stress
    • de vaincre certains troubles comme ceux du sommeil ou d’alimentation
    • D’accompagner l’arrêt du tabagisme
    • D’accompagner des problématiques addictives
    • D’accompagner des traitements médicaux
    • De vaincre des phobies
    • D’améliorer la concentration ou la mémorisation
    • De préparer des événements (permis de conduire, préparation à la compétition sportive, prise de parole en public…)
    • D'aider à la préparation d’une naissance et de son suivi
    • De se découvrir et s’ouvrir à de nouvelles perspectives

    Et parce que la sophrologie suit 3 grands principes :

    1. Le principe d'action positive, c'est à dire que toute action positive vécue se répercute positivement à l'intégralité de l'individu.
    2. Le principe du schéma corporel comme réalité vécue, autrement dit que les techniques qui composent la sophrologie se réalisent à travers le corps, et l'expérience vécue s'inscrit en lui.
    3. Le principe fondamental d'adaptabilité, qui veut dire que toutes les techniques doivent s'adapter à la réalité des patients, ce qui qui rend la sophrologie accessible à tous.

    La sophrologie est une méthode remarquable pour l'accompagnement des séniors.

    Bien vieillir, un enjeu auquel la sophrologie peut répondre !

    Les problématiques qui sont associées à la vieillesse sont bien souvent trop prises à la légère. Mais petit à petit, les choses commencent à bouger. En vieillissant, la mobilité se réduit souvent et les perceptions qui nous parviennent de nos sens s’amoindrissent également. La vue et l’ouïe sont souvent altérées, le goût et l’odorat peuvent également être modifiés et le toucher devient parfois maladroit. Les personnes âgées peuvent se sentir délaissées, inutiles, et des épisodes dépressifs peuvent apparaître. Or la sophrologie peut permettre de redonner le plaisir de respirer, le plaisir aux choses, de retrouver des petits moments de sourires, donner du relief aux journées... La sophrologie sait séduire ce public car elle a le pouvoir de faire voyager la conscience, sans vraiment trop d'efforts à fournir. Et une fois qu'on se prend au jeu, on y prend vite goût, aussi vite qu'on peut reprendre goût à la vie. Elle peut offrir à ces personnes la possibilité d'explorer le passé, au travers d’événements agréables, d'explorer le présent, pour vivre dignement son quotidien, et d'explorer le futur, en offrant la possibilité de décider de la qualité des jours restant… Et elle peut constituer un atout majeur dans la lutte de certaines problématiques comme ce qui concerne :

    • la prévention des chutes
    • la prévention et gestion de crises d'angoisses, du stress
    • les troubles du sommeil
    • les troubles de la mémoire et/ou de la motricité
    • la solitude et l'ennui

    Par exemple, la relaxation dynamique, l'une des constituante forte de la sophrologie peut, chez la personne âgée rétablir une relation favorable du sujet avec son corps. Rester conscient de toutes les parties de son corps, continuer à remuer les articulations, est très important. Il est aussi nécessaire de bien oxygéner les cellules, les muscles, et d'apporter le plus d'oxygène possible dans le cerveau pour entretenir la mémoire et les facultés de concentration. La relaxation dynamique est un soutien pour réduire les tensions musculaires, créer un état de détente mentale. La sophrologie peut aussi être un soutien, comme renfort à un dispositif médical, pour accompagner  des pathologies plus difficiles (douleurs, dépression, comportements anxieux, maladies dégénératives). 

    Charles de OnVousDetend.com




    Partagez cet article sur les réseaux sociaux



    Se faire rappeler
    Vous recherchez un logement disponible ?
    Un conseiller vous rappelle
    gratuitement et sans engagement en 24h
    Etape suivante >
    Vous recherchez :
    Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

      Inscription à la newsletter de logement-seniors.com



      Ces articles vous interesseront