L’association « Vivre en Béguinage » prévoit plusieurs projets d’ouvertures en 2016

mis en ligne le 18/12/2015 par Jeanne

L’association « Vivre en Béguinage » prévoit plusieurs projets d’ouvertures en 2016

Les béguinages, cette très ancienne tradition des régions flamandes, a le vent en poupe ! L’association « Vivre en béguinage » s’en est en effet inspirée pour proposer une façon de vieillir ensemble dans des résidences à taille humaine et dans une ambiance familiale ouverte aux valeurs chrétiennes. Plusieurs ouvertures de nouveaux sites sont prévues en 2016.

Le projet de « Vivre en Béguinage »

Réunir dans un même lieu de vie de dimension familiale des personnes âgées seules ou en couple pour vivre, vieillir, et prier en ensemble, tel est le projet de l’association « Vivre en béguinage ». En d’autres termes, il s’agit de résidences pour seniors dans lesquelles la solidarité joue un grand rôle : chaque résident peut s’appuyer sur les autres et compter sur eux s’il en a besoin, même si chacun vit chez soi, de façon autonome, dans un appartement aménagé d’une façon adaptée.

D’autre part, les résidents peuvent continuer à s'investir à leur rythme dans des activités et des services en fonction de leurs désirs et de leurs possibilités. Grâce à ses espaces collectifs, le Béguinage constitue également un lieu d'accueil : des réunions, des rencontres y sont proposées, qui maintiennent les résidents tournés vers la vie extérieure...

Très souvent, les béguinages s’implantent dans d’anciens bâtiments religieux, souvent trop vastes et trop coûteux pour conserver leur utilisation initiale. Grâce aux Béguinages, ces lieux rénovés et aménagés conservent une finalité humaine et spirituelle, leur dimension solidaire étant portée par un projet d’inspiration chrétienne.

C’est l’association « Vivr'Alliance », créée en octobre 2012, qui est à l’initiative de ces réalisations, qui en porte la mise en œuvre, et qui accompagne la vie de chaque béguinage, même si la règle pour chacun est l’autogestion.

Les biens, les espaces et les services étant mutualisés, des économies sont faites sur les loyers et charges de la résidence. De plus, l'appel aux prestataires extérieurs est réduit par l'implication des résidents dans des services à la mesure de leurs compétences et de leurs moyens. Par exemple, un appartement deux pièces à Quimper est proposé à la location pour 400 € par mois.

Plusieurs béguinages en projet

A ce jour, le béguinage de Perpignan, celui de Quimper, et celui de Mulhouse (situé sur la commune de Ridiesheim) sont ouverts. Des projets de nouvelles implantations sont en cours ou à l’étude dans plusieurs régions : le béguinage de Lourdes ouvrira avant l'été 2016, des projets sont à l’étude à Pau, Vannes, Paray-le-Monial, Chusclan, … Un projet est à l’étude dans le Sud de la France pour le lancement d'un béguinage "nature", où les animaux, le potager bio et un esprit écologique seraient privilégiés...

De belles perspectives pour bien vieillir, si l’on en croit l’avis d’un gériatre reconnu : « Un grand pas sera franchi lorsque l’on aura pris conscience que les temps forts de la vie du retraité ne sont plus nécessairement ceux dévolus à l’action, mais les moments que l’on consacre à sa vie intérieure. »


Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une résidence seniors ? Nous référençons plus de 3000 résidences en France et en Belgique.

Ces articles vous intéresserons