Paray Le Monial : aménagement d’un nouveau béguinage

mis en ligne le 13/12/2016 par Jeanne

Paray Le Monial : aménagement d’un nouveau béguinage

Vous connaissez sans doute le mot français « béguin »… Mais savez-vous ce qu’est un béguinage ? Parmi toutes les formules de logement pour seniors, elle ne manque pas d’originalité et rencontre un certain succès. Alors, aurez-vous le béguin pour le béguinage de Paray-le-Monial ?

Le principe du béguinage

Choisir de vivre en béguinage, c'est choisir un projet de vie dans un cadre adapté aux besoins des seniors (des logements confortables, sécurisés et abordables) et prenant en compte leur souhait de profiter de cette étape de leur vie pour donner plus de place à leur vie spirituelle. Solidarité, partage, convivialité, aide mutuelle sont les maîtres-mots des béguinages, dont le nom évoque un mode de vie qui remonte à l’époque médiévale. Une charte de vie est souscrite par les résidents et permet à ces mots de se traduire dans la réalité.

On vient dans ces résidences à taille humaine pour  « vivre, vieillir et prier » ensemble. Les résidents « ont avant tout le désir de garder la responsabilité de leur vie jusqu’au bout. Cela est possible grâce à des relations d’amitié, faites de bienveillance, d’attention à l’autre en particulier dans la faiblesse et la maladie. Porté par une foi commune, le Béguinage permet à chacun de préparer ses vieux jours pour que “la fin de vie, ça reste encore la vie” ».

Le projet de béguinage de Paray-le-Monial

Forte de son expérience à Perpignan, Mulhouse, Quimper et Lourdes, l’association « Vivre en béguinage » a entrepris à Paray-le-Monial la rénovation d’un ancien bâtiment monastique d’une très belle architecture, afin d’y aménager 20 appartements de plain-pied, accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Commune de 10 000 habitants située en région Bourgogne Franche-Comté, Paray-le-Monial se trouve dans le département de Saône-et-Loire, à 1h30 de Lyon. Un Centre Hospitalier parmi les plus performants de la région a ouvert en 2016 à proximité, et de nombreuses associations culturelles, sociales ou sportives offrent leurs multiples ressources en matière d’animation. Une ligne de transport urbain passe à proximité du futur béguinage. De nombreux commerces de proximité animent la vie de la cité.

Au cœur du quartier du chemin Saint-Vincent, à quelques minutes du centre-ville et de la Basilique du Sacré-Cœur, le béguinage de Paray-le Monial offrira en plus des appartements des espaces communs chaleureux et fraternels. Un veilleur sera à la disposition de tous les résidents, pour rendre les services utiles à chacun en fonction de ses besoins. Il sera possible d’accueillir sa famille et/ou des touristes de passage dans une petite hôtellerie comprenant six chambres.

Ouverture prévue courant 2017.

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une famille d'accueil pour personnes âgées ? Consultez toutes nos annonces d'accueil familial.

Ces articles vous intéresserons