EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Vous êtes à la recherche d'une solution de logement ?

Trouvez la solution de logement qui vous convient
Trouver votre solution de logement Gratuit et sans engagement
Retour aux résultats

10 conseils pour un CV medico-social attractif auprès des recruteurs

mis en ligne le 23 août 2019 parMichele
10 conseils pour un CV medico-social attractif auprès des recruteurs

 

Pour postuler dans le secteur médico-social (EHPAD, Résidence Services, Aides à domicile), il est important de présenter un CV qui intéressera les recruteurs. Pour cela, il existe des moyens afin de rendre votre CV attractif afin d’optimiser vos chances d’obtenir le poste.

10 conseils pour le CV médico-social

1 - Présentation claire et concise

Pour la mise en page de votre CV, il faut veillez à être clair. Pour cela, veillez à décrire de manière précise chaque partie de votre CV. Afin que le recruteur vous pouvez privilégier cet ordre : Noms et prénoms – Coordonnées - Titre (ex : Psychologue) – Compétences – Expériences professionnelles – Formations – Centres d’intérêts.

2- Choisir une photo professionnelle

Aujourd’hui, les photos sur les CV sont très appréciées des recruteurs notamment dans les métiers liés au contact humain. Néanmoins, oubliez la photo d’identité. Désormais, vous pouvez choisir une véritable photo professionnelle avec une tenue qui rappelle votre expertise dans le poste pour lequel vous postulez.

3- Un CV en une seule page

Faites-en sorte que votre CV médico-social puisse tenir sur une seule page. Il est conseillé d’aller à l’essentiel et d’axer sur les points clés de votre parcours professionnel.

4- Disponibilité

Les recruteurs dans le domaine médico-social demandent beaucoup de flexibilité et souvent, les recrutements se font dans l’urgence. Pour un travail d’aide-soignant par exemple, vous serez amenés à effectuer des missions de nuit. N’oubliez donc pas de mentionner votre date de disponibilité et vos flexibilités horaires.

5- Privilégier vos expériences dans le domaine

Il est important de mettre en avant toutes vos expériences dans le secteur médico-social ou sanitaire. Veillez à décrire de manière précise vos différentes missions. Faites le maximum pour convaincre le recruteur de votre savoir-faire et savoir dans le domaine médico-social.

6- Mettre vos expériences en valeur

Il est conseillé de favoriser vos expériences les plus de liens avec le poste pour lequel vous postulez. Vous devez apprendre à adapter votre CV en fonction du poste recherché. Les recruteurs sont à la recherche de profils précis.

7- Mentionner vos différentes missions

Pour chacune de vos expériences dans le domaine médico-social, n’oubliez pas de mentionner toutes les tâches réalisées au sein d’un établissement. N’oubliez pas de préciser les résultats obtenus afin de convaincre le recruteur.

8- Évoquer vos actions sociales

Pour attirer l’attention du recruteur, vous pouvez également parler des différentes missions de bénévolat ou des actions sociales que vous avez menées auprès de personnes âgées, de personnes en situation de handicap ou encore de personnes en difficulté. Vous pouvez aussi relater vos expériences personnelles si cela à un lien avec le poste à pourvoir comme le cas où la personne serait aidante familiale.

9- Mettre en avant vos qualités humaines

Les qualités humaines sont très importantes dans le domaine médico-social. Concrètement, le recruteur sera ravi de savoir que vous aimez vous occuper de personnes âgées et que vous appréciez le contact humain. Le savoir-être en établissement est essentiel pour réussir votre prise de poste et votre épanouissement.

10- Rester honnête

Qu’il s’agisse de vos formations, vos expériences ou vos compétences, vous ne devez jamais mentir. Il est possible que le recruteur demande des références ou justificatifs de votre expérience dans une structure par exemple. De plus, n’hésitez pas à mentionner que vous savez faire preuve de confidentialité et de respect vis-à-vis des personnes âgées. Il s’agit de valeurs particulièrement respectées par les seniors.

L’importance des qualités humaines

Dans le domaine médico-social, les qualités humaines sont tout aussi importantes que les qualifications requises. Plusieurs de ces qualités sont demandées lors d’un entretien d’embauche pour un poste dans ce secteur : capacité d’écoute, adaptabilité, la bonne communication, résistance physique, patience, empathie… C’est pourquoi vous devez apprendre à décrire toutes vos qualités humaines lors de l’entretien d’embauche. Enfin, n’hésitez pas à accompagner votre CV d’une lettre de motivation ainsi que de recommandations de vos anciens employeurs.

 

Note de l'article (0 note)

Cet article vous a-t-il été utile ?

N'hésitez pas à laisser votre note si cet article vous plaît.

Ces articles vous intéresseront

Voici une sélection d’articles qui sont susceptibles de vous intéresser.

Articles les + lus

Découvrez nos articles les plus consultés sur le thème de l'emploi .

Travailler en maison de retraite sans diplôme

Travailler en maison de retraite sans diplôme

    Cher lecteur, merci de ne pas utiliser ce site pour votre recherche d'emploi, nous proposons uniquement ...

Lire la suite
Les ASH en EHPAD et maison de retraite

Les ASH en EHPAD et maison de retraite

  Les ASH ou agents des services hospitaliers sont chargés d’assurer la propreté et l’entretien ...

Lire la suite
Auxiliaire de vie en Ehpad : quelles sont leurs missions ?

Auxiliaire de vie en Ehpad : quelles sont leurs missions ?

  Les auxiliaires de vie sociale sont présents dans les maisons de retraite pour aider les seniors dans les actes d...

Lire la suite