Logement-seniors.com
Espace professionnel Recherche rapide
Menu
Maison de retraite Résidence seniors Investissement Habitat partagé Hébergement familial Maintien à domicile Dossiers

Vous recherchez un emploi ?

Trouvez la solution de logement qui vous convient
Consulter les offres d'emploi Gratuit et sans engagement

Vous recherchez un logement ou un service à domicile pour seniors ?

Recevoir à la newsletter
Retour aux résultats

Travailler en maison de retraite sans diplôme

mis en ligne le 4 septembre 2019 parJeanne
Travailler en maison de retraite sans diplôme

 

  Cher lecteur, merci de ne pas utiliser ce site pour votre recherche d'emploi, nous proposons uniquement des solutions de logement pour personnes âgées. Si toutefois vous souhaitez déposer votre CV pour être recontacté par les établissements, vous pouvez le faire uniquement depuis notre site dédié : emploi.logement-seniors.com. 

Merci d'avance pour votre compréhension et bonne lecture !

 

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de trouver des offres d'emploi en EHPAD sans pour autant disposer d’un diplôme spécifique. En maison de retraite, les qualités humaines sont tout aussi importantes que les diplômes et les formations.

Comment faire pour travailler en EHPAD ou en maison de retraite sans diplôme

Le recrutement en maison de retraite concerne régulièrement le poste d’aide-soignant. Pour exercer ce métier, le Diplôme d’Etat d’aide-soignant sera requis. Cependant, il ne s’agit pas d’une condition indispensable pour devenir aide-soignant en maison de retraite.

 

Seulement, il est vrai de dire que les profils diplômés sont toujours privilégiés aux autres. Mais aujourd’hui, le recrutement d’aide-soignant ne demande pas obligatoirement d’être diplômé pour obtenir le poste. De plus, le renouvellement de personnel est très important dans les maisons de retraite et parfois les postulants ne disposent pas des formations requises.

 

Dans le secteur du service à la personne (aide-ménagère, accompagnateur de personnes âgées…), 31% des intervenants sont sans diplômes. Certains métiers comme aide-ménagère ou encore accompagnateur de personnes âgées (hygiène, habillement, alimentation, transports…) sont accessibles sans diplôme.

 

Les formations en alternance, en revanche, sont très bien vues par les recruteurs. Cela permet d’acquérir différentes qualifications importantes pour exercer dans le domaine : compétence, disponibilité, polyvalence, implication, patience, respect…

 

Quel métier pour travailler en maison de retraite sans diplôme ?

Une possibilité d'emploi dans une maison de retraite sans diplôme est d'être aide-soignante. Les aides-soignants sont chargés de fournir des soins de base et une assistance aux résidents des maisons de retraite. Ils peuvent aider aux activités de la vie quotidienne, comme se laver, s'habiller et manger. Ils offrent également une interaction sociale et un soutien moral aux résidents.

 

Les aides-soignants travaillent généralement sous la supervision d'infirmières autorisées et d'autres membres du personnel médical. Certains aides-soignants peuvent avoir la possibilité d'avancer dans leur carrière et devenir une infirmière auxiliaire ou une infirmière diplômée.

 

Pourquoi postuler et travailler avec des personnes âgées en EHPAD ?

Il existe de nombreuses raisons de travailler dans une maison de retraite. L'une d'elles est qu'il s'agit d'un excellent moyen d'aider les autres. Les infirmières des maisons de soins infirmiers fournissent des soins et un soutien importants aux patients âgés et à leurs familles. Ils aident les patients dans les activités de la vie quotidienne, gèrent les médicaments et apportent un soutien émotionnel. Les infirmières des maisons de soins infirmiers ont également la possibilité d'éduquer les patients et leurs familles sur des questions de santé importantes.

 

Une autre raison de travailler dans une maison de soins infirmiers est que c'est un endroit idéal pour apprendre. Les maisons de soins infirmiers offrent une occasion unique d'apprendre sur différentes maladies et conditions. Les infirmières peuvent également se renseigner sur les derniers traitements et procédures. Travailler dans une maison de soins infirmiers permet également de rencontrer des personnes de tous horizons.

 

Travailler dans une maison de retraite peut être un défi, mais aussi très gratifiant. C'est un excellent moyen d'acquérir de l'expérience dans le domaine médical et de faire une différence dans la vie des autres. La profession d'aide-soignant en est le parfait exemple puisqu'il contribue pleinement au bien-être des personnes âgées. Votre rôle sera central et crucial pour les personnes âgées en situation de handicap notamment.

 

Favoriser son recrutement dans un EHPAD ou une maison de retraite

Le recrutement en maison de retraite suit le processus habituel des recrutements par offre d'emploi. Les offres dans le secteur médico-social et tout particulièrement en maison de retraite sont fréquentes du fait de l’importance du turn-over dans certains métiers et des besoins en remplacement. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à postuler même si vous n’avez pas de diplôme dans le domaine médico-social grâce à un CV percutant. Les recruteurs privilégient les CV qui disposent de plusieurs expériences.

 

Pour renforcer votre CV, plusieurs solutions s’offrent à vous : stages pour comprendre les réalités du métier, formation initiale selon le métier souhaité, formation professionnelle si vous êtes déjà en fonction (par exemple une auxiliaire de vie qui souhaite postuler en tant qu’aide-soignante). Les formations sont un gage de confiance pour les familles des résidents. Aussi, veillez à mettre en avant toutes vos qualités humaines : sens de l’écoute, capacité à travailler pour les personnes âgées, travail en équipe… Ce sont des qualités fortement appréciées par les recruteurs pour travailler en EHPAD. Les formations sont aussi recommandées du fait de la technicité que cela représente.

 

Un poste d’aide-soignant en EHPAD peut aussi vous permettre d’évoluer au fil de votre carrière. Avec une expérience de plusieurs années, vous allez pouvoir postuler pour d’autres postes comme infirmière… Par ailleurs, il est aussi possible de postuler pour d’autres métiers en maison de retraite sans diplôme : chargé d’accueil, assistant de vie sociale, animateur… Les stages et les formations vont vous permettre d’accéder à différents niveaux et différentes opportunités pour la suite de votre carrière dans le domaine médico-social. Le secteur offre la possibilité d’être formé tout au long de sa carrière.

 

Note de l'article (323 notes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

N'hésitez pas à laisser votre note si cet article vous plaît.

Ces articles vous intéresseront

Voici une sélection d’articles qui sont susceptibles de vous intéresser.

Articles les + lus

Découvrez nos articles les plus consultés sur le thème de l'emploi .

Travailler en maison de retraite sans diplôme

Travailler en maison de retraite sans diplôme

    Cher lecteur, merci de ne pas utiliser ce site pour votre recherche d'emploi, nous proposons uniquement des...

Lire la suite
Les ASH en EHPAD et maison de retraite

Les ASH en EHPAD et maison de retraite

  Les ASH ou agents des services hospitaliers sont chargés d’assurer la propreté et l’entretien de...

Lire la suite
Les qualités requises pour travailler en EHPAD

Les qualités requises pour travailler en EHPAD

       Cher lecteur, ce site étant reservé aux seniors à la recherche d'un logement,...

Lire la suite