Recherche rapide Espace professionnel
Menu
EHPAD Résidence seniors Investissement Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Vous êtes à la recherche d'une solution de logement ?

Trouvez la solution de logement qui vous convient
Trouver votre solution de logement Gratuit et sans engagement
Retour aux résultats

Les qualités requises pour travailler en EHPAD

mis en ligne le 3 septembre 2019 parJeanne
Les qualités requises pour travailler en EHPAD

 

Pour travailler au sein d’un EHPAD ou d'une maison de retraite en France, il est important de posséder des qualifications requises, de prise de décision, mais aussi d’avoir des qualités humaines spécifiques au secteur. Voici quelques conseils pour trouver un emploi dans un établissement et apporter confort et sécurité aux personnes âgées dans leur quotidien.

Travailler en EHPAD pour personnes âgées : les qualités requises

Afin de vous présenter le jour du recrutement avec toutes les chances de votre côté, voici ce que la plupart des EHPAD et maisons de retraite recherchent particulièrement :

  • Le sens du contact : les personnes âgées résidant en EHPAD ont une histoire, un vécu qu’ils aiment partager. De ces échanges, le personnel apprend beaucoup. Ces instants sont l’occasion de créer un lien avec les résidents.
  • La prise de recul : travailler en EHPAD requiert une prise de recul évidente afin de faire face aux différentes situations, les analyser et trouver la meilleure solution
  • La volonté : au cours de l’entretien, le recruteur en EHPAD accordera beaucoup d’importance à la volonté que vous montrez à travailler pour des personnes âgées, votre vocation pour ce secteur, la volonté de participer au bien-être des personnes âgées. Pour cela, vous pouvez lui faire part des différentes expériences que vous avez affrontées aux cours de votre vie et la manière dont vous avez réussi à les surmonter. Souvent, un recruteur vous demandera quelle décision vous allez prendre en fonction d’une situation donnée avec les personnes âgées. Les réponses que vous donnerez peuvent être déterminantes.
  • La créativité : un recruteur en EHPAD fera aussi attention à vos loisirs et vos centres d’intérêts. Cela va lui permettre de déterminer si vous êtes capable de créer des ateliers d’animations pour les résidents. Il s’agit d’un facteur important pour assurer la qualité de l’accueil dans l’Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Les activités proposées peuvent être en lien avec une activité personnelle
  • Le sens de l’écoute : la personne en charge du recrutement vérifiera, tant que possible, votre capacité d’écoute. Pour cela, il va tester votre capacité à comprendre des situations que vous pourrez rencontrer en EHPAD. Le sens de l’écoute consiste à anticiper ou à identifier une solution d’urgence, l’état de santé (ex : personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer) et les besoins de la personne âgée.
  • L’expérience : voici sans doute l’un des critères les plus importants pour obtenir un emploi au sein d’une maison de retraite. Le recruteur accorde beaucoup d’importances à vos expériences passées (stages, travail, formation…). Cela va lui permettre de déterminer si vous êtes réellement prêt à travailler sur le long terme dans un EHPAD. Pour certains postes comme l’infirmière coordinatrice.

Quel diplôme et quelle formation faut-il pour travailler en EHPAD et maison de retraite ?

Le domaine médico-social demande parfois des formations et des qualifications précises. En EHPAD, il existe plusieurs types de personnels soignants. Voici les différents niveaux de qualifications nécessaires afin de trouver un emploi au sein d’un EHPAD :

  • Médecin gériatre : doctorat en médecine + DESC de gériatrie
  • Médecin coordonnateur : doctorat en médecine + DESC de gériatrie + capacité de gérontologie + diplôme d’université de médecin coordonnateur en EHPAD
  • Infirmier : diplôme d’Etat d’Infirmier
  • Aide-soignant : diplôme professionnel d’aide-soignant comprenant des périodes d’enseignement théoriques et pratiques (formation accessible sans diplômes)
  • Assistant de soins en gérontologie : expérience en tant qu’aide-soignant ou aide médico-psychologique + validation de la formation de 140 heures pour l’obtention de l’attestation de validation de la formation
  • Diététicien : titulaire d’un BTS en diététique ou DUT de génie biologique
  • Ergothérapeute : diplôme d’Etat d’ergothérapeute après suivi de la formation de 3 ans
  • Psychomotricien : diplôme d’Etat de psychomotricien qui fait suite à la réussite d’un examen constitué d’une épreuve de mise en situation professionnelle et de présentation et de la soutenance d’un mémoire

Sur internet, il existe une multitude d’offres d’emploi pour obtenir un travail en EHPAD. Et cela concerne tous les types d’emplois : masseur kinésithérapeute, pédicure podologue, auxiliaire de vie sociale, médecin coordonnateur, psychologue, assistant de service social…

Il est également possible de déposer un CV via notre site Internet, et ainsi trouver un emploi parmi 65 métiers liés aux EHPAD.

 

Note de l'article (5 notes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

N'hésitez pas à laisser votre note si cet article vous plaît.

Ces articles vous intéresseront

Voici une sélection d’articles qui sont susceptibles de vous intéresser.

Articles les + lus

Découvrez nos articles les plus consultés sur le thème de l'emploi .

Trouver un emploi en maison de retraite sans diplôme

Trouver un emploi en maison de retraite sans diplôme

  Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’exercer en maison de retraite sans pour autant dispos...

Lire la suite
Les ASH en EHPAD et maison de retraite

Les ASH en EHPAD et maison de retraite

  Les ASH ou agents des services hospitaliers sont chargés d’assurer la propreté et l’entretien ...

Lire la suite
Auxiliaire de vie en Ehpad : quelles sont leurs missions ?

Auxiliaire de vie en Ehpad : quelles sont leurs missions ?

  Les auxiliaires de vie sociale sont présents dans les maisons de retraite pour aider les seniors dans les actes d...

Lire la suite