Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Les ASH en maison de retraite


    Les ASH en maison de retraite

    a -A +


    Les ASH ou agents des services hospitaliers sont chargés d’assurer la propreté et l’entretien de locaux. Ils peuvent exercer en établissement hospitalier SSR (soins de suite et réadaptation) ou dans les EHPAD. On compte aujourd’hui près de 350 000 agents des services hospitaliers en France. Les ASH ont un rôle essentiel car ils assurent le confort des seniors, favorisent l'autonomie et permettent de rompre la solitude.

    Les missions des ASH en maisons de retraite

    Selon le décret du 18/04/89 : « Les agents des services hospitaliers qualifiés sont chargés de l’entretien et de l’hygiène des locaux de soins et participent aux tâches permettant d’assurer le confort des malades. Ils ne participent pas aux soins des malades et des personnes hospitalisées ou hébergées. ». Le rôle des agents de soins hospitaliers est de participer au confort et au bien-être des résidents en leur offrant un environnement propre et sain.

    Parmi leurs missions dans les établissements pour personnes âgées, nous pouvons citer :

    • Le nettoyage des chambres et des locaux de la résidence
    • L’aide au moment des repas : distribution, aide, rangement…
    • Assister les aides soignants notamment pour changer les draps, faire les lits ou nettoyer les bassins
    • Préparer les chambres pour les nouveaux patients
    • S’occuper de l’envoi du linge sale et ranger le propre
    • S’occuper des déchets

    Il peut être demandé aux ASH de participer à la vie collective au sein de la résidence pour personnes dépendantes (accompagner les seniors lors de leur ballade ou participer aux animations). D’autres tâches comme le repassage ou la distribution du courrier peuvent lui être demandées.

    Les ASH travaillent sous la direction d’un responsable ou d’un gouvernant.

    Compétences d’un ASH en maison de retraite

    Les compétences d’un ASH sont multiples. Il leur est demandé d’être sérieux, ponctuel, rigoureux et autonome dans leur travail. Ils doivent aussi être sociables car ils peuvent être en contact direct avec les seniors, leurs familles ou leurs proches. Les heures de travail peuvent être différentes selon l’EHPAD, certains ASH travaillent le week-end ou le soir.

    Aucun diplôme n’est nécessaire pour accéder au poste d'ASH, en revanche, il est conseillé d’avoir un BEP sanitaire et social, bioservice ou métier de l’hygiène, de la propreté et de l’environnement. Une bonne connaissance sur les mesures d’hygiène et de propreté est demandée. Le recrutement se fait sur entretien après le dépôt d’un CV et d’une lettre de motivation.

    La rémunération d’une ASH est d’environ 1500 € et varie selon le diplôme et l’ancienneté.

    Un ASH peut être promu agent hospitalier supérieur. Dans ce cas, son salaire augmente de 400 ou 500 € par mois. Après 3 ans d’expérience, les ASH peuvent faire une demande de formation afin de devenir aide-soignant. Les aides-soignants sont plus en contact avec les résidents et s’occupent notamment de la toilette ou de l’habillement . Les aides-soignants ont donc eux aussi un rôle d’aide et de confort essentiel pour les personnes en état de perte d’autonomie ou de dépendance.

    Notez cet article :


    Ces articles vous interesseront

    L’accueil de jour en ehpad
    L’accueil de jour en ehpad

    L’accueil de jour permet aux personnes âgées de plus de 60 ans d’aller en maison de retraite le temps...

    Se faire rappeler