Concept de la Colocation intergénérationnelle

mis en ligne le 21/12/2012 par Jeanne

Concept de la Colocation intergénérationnelle

La colocation intergénérationnelle se présente comme une solution idéale de solidarité partagée entre les seniors et des individus d’autres tranches d’âge. En effet, face à la crise économique et aux difficultés croissantes de certaines classes de populations à se loger, - telles que les étudiants, les jeunes actifs, les familles monoparentales-, la colocation intergénérationnelle semble être une solution de logement innovante.

La colocation intergénérationnelle permet ainsi de répondre aux problèmes de logement des deux parties engagées dans la colocation. Elle permet notamment au plus jeune des colocataires de bénéficier d’un logement à bas prix, chez le senior, en échange de quelques services rendus (faire les courses, aide à de petites réparations, partage des repas, etc.).

Cette nouvelle forme de cohabitation favorise le développement d’un dialogue et d’un lien intergénérationnel. Elle incite les colocataires à mieux se connaitre à travers l’échange de leurs expériences et de leurs visions du monde.

Actuellement, la forme la plus répandue de ce type de colocation est celle réunissant les seniors et les étudiants. En effet, les étudiants constituent une catégorie socioprofessionnelle financièrement vulnérable ayant de grandes difficultés à se loger correctement.

La colocation avec un senior présente, dès lors pour les étudiants, des avantages non négligeables

Notez cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une famille d'accueil pour personnes âgées ? Consultez toutes nos annonces d'accueil familial.