Zonage Pinel 2017 : investir en zone B2

mis en ligne le 16/03/2017 par Michele

Zonage Pinel 2017 : investir en zone B2

La zone B2  est actuellement la dernière zone éligible à la loi Pinel. Les contribuables voulant bénéficier des grilles tarifaires de ce zonage Pinel peuvent choisir une ville de plus de 50 000 habitants ou une agglomération désignée par la préfecture Vous pouvez retrouver toutes les villes éligibles à la loi Pinel de la zone B2.

La Loi Pinel

Le dispositif Pinel (qui tient son nom de la ministre Sylvia Pinel ) est une loi qui permet aux investisseurs du locatif neuf d’obtenir une défiscalisation selon la durée de leur location (6, 9 ou 12 ans). Un arrêté du zonage Pinel A/B/C régulièrement mis jour fixe les plafonds de ressources des locataires et de loyer pour les investisseurs. Il est donc judicieux de regarder dans quel zonage Pinel se situe votre investissement avant de lancer vos démarches. 

Investir en zone B2 : pourquoi ?

La zone B2, malgré sa tension sur le marché moins forte, possède l’avantage de disposer d’agglomérations dans des régions calmes mais pour autant actives. En effet, les villes comme Trouville-sur-Mer, Mâcon ou Bourges disposent de toutes les commodités d’une grande ville (commerces, tourisme, TGV …) et peuvent convenir aux seniors privilégiant les petits budgets. Les logements sont quant à eux à un prix relativement raisonnable et devraient gagner en valeur grâce à l’exode rural : c’est un zonage Pinel à ne pas sous-estimer. 

Zonage Loi Pinel : les plafonds de la zone B2

Afin que les investisseurs ne surestiment les loyers, un plafond a été fixé en fonction de la zone en loi Pinel dans laquelle ils investissent. Les plafonds de loyers sont calculés en fonction d’un barème définissant un coefficient multiplicateur ne pouvant dépasser le nombre de 12 dans le cadre du zonage Pinel. On obtient ce coefficient multiplicateur par la formule : 0.7+ (19/Surface utile) qu’on ajoute ensuite au plafond de la zone Pinel

Zone

Plafonds de loyer (m2) pour l’année 2017

B2

8,75€


Les ressources allouées aux locataires sont également plafonnées : 

Composition du foyer

Ressources accordées aux locataires (en €) en zone B2

Personne seule

27 234

Couple

36 368

Personne seule ou couple ayant une personne à charge

43 737

Personne seule ou couple ayant deux personnes à charge

52 800

Personne seule ou couple ayant trois personnes à charge

62 113

Personne seule ou couple ayant quatre personnes à charge

70 000

Majoration par personne à charge supplémentaire à partir de la cinquième

+7 808


La zone B2 n'aura plus accès au dispositif Pinel pour l'année 2018 dû au recentrage de la loi Pinel sur les zones A, Abis et B1. 

Consultez tous les programmes éligibles à la loi Pinel grâce à notre moteur de recherche.

Notez cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez à investir ? Nous référençons plus de 30 programmes d'investissement.