Investir dans une résidence senior en LMNP

mis en ligne le 01/03/2017 par Michele

Investir dans une résidence senior en LMNP

La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) est un statut qui permet à tout contribuable français de devenir propriétaire d’un bien meublé, de percevoir des revenus locatifs qui ne sont pas imposés en totalité grâce à système d’amortissement et à un régime d’imposition spécifique (BIC) et de récupérer la TVA.

Le statut LMNP n'a pas été revu par l'Etat depuis de nombreuses années assurant à l'investisseur une certaine tranquillité.

Le loueur meublé non professionnel peut investir dans des locaux d’habitation, des résidences services seniors, des résidences pour des personnes âgées dépendantes, résidences étudiantes, d'affaire ou encore de tourisme.

Seule restriction : les revenus locatifs ne doivent pas dépasser la somme annuelle de 23 000 € pour le propriétaire ou la moitié de tous ses revenus annuels, sinon vous basculerez sur le régime LMP.

Pourquoi le statut LMNP est-il bénéfique ?

  • La récupération de la TVA

Avant tout, l’investissement LMNP permet de financer seulement le prix hors taxe du bien, vous récupérez donc la totalité de la TVA (si le bien est neuf).

  • Une location garantie pendant une durée définie

L’exploitation du bien immobilier n’est pas gérée directement par vous mais par un exploitant via un bail commercial. Ce dernier est dans l’obligation de vous garantir les loyers de votre bien qu’il soit loué ou non.

  • La LMNP permet de bénéficier d’avantages fiscaux directs ou indirects

1. LMNP et Censi-Bouvard

Vous pouvez louer votre bien avec une réduction qui est de 11% repartie sur 9 ans. Vous pouvez consulter notre fiche info sur la loi Censi-Bouvard.

2. Amortissement LMNP

Le statut LMNP vous permet d’amortir de façon linéaire le bien immobilier ainsi que les biens mobiliers acquis pour meubler le logement. Cet amortissement repose sur les valeurs HT des biens puisque la TVA a été récupérée. Ce sont ces amortissements qui vous permettront de réduire votre résultat fiscal imposable et donc de faire des économies d’impôts.

Il n’y a pas de meilleur cas de figure, tout dépend de votre situation et votre imposition et votre situation fiscale.

Les principales raisons d’investir en LMNP en résidence senior

Un marché à fort potentiel : le marché des résidences seniors est en pleine expansion et ce, parce que la demande explose : la population française de plus de 60 ans est de plus en plus importante notamment en raison de l’allongement de l’espérance de vie.

Le concept de résidence senior répond à leurs besoins : les seniors souhaitent habiter dans des logements confortables et sécurisés qui prennent en compte leur possible perte d’autonomie tout en bénéficiant de services et d’une présence 24h/24. Coeur de cible, une demande croissante de residence senior se développe.

Intégrer une résidence senior est de plus en plus acceptée : les plus de 65 ans estiment que cette solution est la meilleure formule pour garder son autonomie en étant dans un cadre privilégié (restaurant, piscine, services, etc.)

La fiscalité encore plus avantageuse : avec la possibilité de ne pas payer la TVA à l’achat et de bénéficier d’avantages fiscaux, l’investissement dans les résidences seniors est devenu très avantageux. En effet, un remboursement total de TVA sur le prix du logement est possible.

Pour toutes ces raisons, un investissement sous le statut LMNP est sûrement l’une des meilleures manières de bénéficier des avantages fiscaux lorsqu’on cherche à investir dans une résidence senior.

Notez cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez à investir ? Nous référençons plus de 30 programmes d'investissement.