Les questions fréquentes sur l'investissement
en résidence senior

Est-il possible de bénéficier de plusieurs lois de défiscalisation sur un même investissement immobilier ?

Vous ne pouvez pas utiliser deux lois de défiscalisation sur un seul et même investissement. Par exemple, en investissant dans une résidence services senior, vous ne pourrez pas cumuler la loi Censi-Bouvard avec la loi Pinel. Cependant, pour un bien en Censi-Bouvard, il est possible de récupérer la TVA grâce au statut LMNP. 

Peut-on reporter la réduction d’impôt Censi-Bouvard ?

Si votre réduction d’impôt n’a pas été entièrement imputée sur une année du dispositif Censi- Bouvard, vous avez la possibilité de reporter le reliquat pendant les six déclarations suivantes. 

Quelles sont les conditions du LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) ?

Le statut de LMNP s’acquiert lorsque vous décidez de louer un logement meublé. Vous obtenez ce titre tant que vos revenus locatifs sont inférieurs à 23 000 euros TTC ou qu’elles sont inférieures à 50% de vos revenus finaux. Une fois le logement occupé, vos revenus obtenus grâce à la location doivent vous être imposés dans la catégorie BIC (bénéfices industriels et commerciaux). 

Est-il nécessaire de souscrire à une assurance locative lorsque je dispose de la loi Censi-Bouvard ?

Le dispositif Censi-Bouvard revient à louer son bien à une seule et même personne : le gestionnaire de la résidence. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir d’assurance de ce type car l’exploitant se doit de vous verser un loyer chaque mois, même si votre habitation n'est pas occupée.

Comment connaître le montant de ma défiscalisation en loi Censi-Bouvard ?

Grâce à la loi Censi-Bouvard, le contribuable se voit défiscaliser de 11% du prix de revient hors taxe sur une durée de 9 ans. Il peut aussi récupérer la TVA s’il garde son bien pendant 20 ans et dans certains cas, le dispositif peut être reporté sur 6 ans.

Vous pouvez connaître le montant de votre défiscalisation directement depuis un simulateur d'investissement Censi-Bouvard.

Quel est le zonage de la loi Pinel?

Le zonage s’effectue en fonction de la demande de logement sur le marché.

Vous pourrez profiter du dispositif dans le cas où votre logement se trouve dans une zone A bis, A, B, B1 ou B2. Les investissements en zone C ne seront pas éligibles. 

Comment connaître le montant de ma défiscalisation en loi Pinel?

Pour calculer votre réduction, vous pouvez avoir recours à un simulateur d’investissement Pinel. Il existe trois paliers de pourcentage, qui varient en fonction de la durée de location:

-12% pour une location sur 6 ans

-18% pour une location sur 9 ans

-21% pour une location sur 12 ans

Pour cela, vous pouvez effectuer jusqu'à deux investissements par an pour un total de 300 000 euros. 

Quels sont les logements concernés par la loi Pinel ?

Le logement, destiné à la location pendant six, neuf ou douze ans, doit être neuf ou en VEFA ( Vente en l’État futur d'Achèvement) et conforme à la réglementation Thermique RT 2012. L'habitat peut être occupé par un de vos ascendants ou descendants tant qu'il n'est pas sous le même foyer fiscal que vous.

Quels sont les avantages à investir dans une résidence seniors?

Investir dans une résidence services seniors, c’est d’abord préparer votre retraite. Faire un placement dans l’immobilier locatif vous permet d’obtenir un revenu complémentaire chaque mois et d’obtenir une défiscalisation sur vos impôts grâce aux lois de défiscalisation existantes. Une fois le premier stade de location atteint, vous pouvez soit occuper, soit revendre votre bien. C’est alors l’assurance de posséder un logement totalement adapté pour votre retraite et de disposer de services spécialisés ou alors de récupérer une plus-value sur la vente de l’appartement.

Quelle croissance pour le marché des résidences services pour seniors?

Les investissements dans les résidences services seniors ont un bel avenir devant eux. L’augmentation  de l’espérance de vie et l’accroissement de la population s’accompagne d’une forte demande sur ce marché. En un an, le nombre de nouveaux projets a pratiquement doublé, passant de 77 à 130 en 2016. Aussi, selon l’analyste de marché Xerfi, 1 personne sur 3 aura plus de 60 ans en 2060 , des chiffres qui vont susciter une forte demande. Les dispositifs mis en place tels Pinel et Censi-Bouvard sont des moteurs favorisant l'investissement en résidence senior.

Rechercher un programme
Se faire rappeler
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation