EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Les questions fréquentes sur les résidences services seniors

Qu’est ce qu’une résidence services pour seniors ?

Une résidence services pour seniors est un ensemble immobilier de logements collectifs, non médicalisé, et réservé aux seniors de plus de 60 ans autonomes, valides ou semi-valides.

 

Ces structures mettent à la disposition de leurs résidents des logements individuels de surfaces variées, entièrement équipés, proches des commerces de première nécéssité. Ces résidences mettent à la disposition de leurs résidents nombre de services et d’espaces collectifs afin de leur permettre de profiter pleinement de leur retraite. Ces résidences services pour seniors sont gérées par des sociétés gestionnaires privées.

La plupart des résidences seniors proposent des logements à la location mais vous pouvez également choisir d'acheter en résidence seniors.

 

Pour plus de renseignements sur les offres disponibles, veuillez consulter notre page "Rechercher une résidence senior" pour trouver l'établissement idéal.

 

Pourquoi aller en résidence service senior à l'âge de la retraite ?

Les résidences services seniors proposent de nombreuses activités et animations propices aux échanges entre seniors dans les espaces de loisirs. Elles permettent à leurs résidents de pallier la solitude ou le manque de vie sociale tout en profitant d'un logement équipé, moderne, à proximité des commerces et incluant des services à la personne à la carte (aide au ménage, assistance de vie, soins à domicile, aide aux courses, aide et assistance informatique).

Tout est mis en place pour le confort des résidents, pour leur permettre de profiter pleinement de leur retraite, grâce aux nombreux services et prestations bénéfiques et utiles.

Pour plus d'informations, un article dédié aux résidences services seniors est disponible (en savoir plus)

Comment fonctionne une résidence service seniors et quels sont les services proposés ?

Les résidences services seniors incluent dans leur forfait hébergement certains services comme par exemple :

  • La présence d’une personne qualifiée de façon permanente,
  • La mise à disposition des équipements de sécurité : digicode, télésurveillance, détecteurs d’incendie,
  • Un libre accès aux espaces collectifs : salon TV, bibliothèque, salle de sport, etc.

En plus de ces prestations, les résidences services seniors offrent la possibilité de bénéficier de multiples services à la carte, qui sont facturés à la consommation dans les résidences de nouvelle génération.

Les services les plus souvent proposés sont :

  • La restauration au restaurant ou à domicile,
  • La blanchisserie,
  • L’aide-ménagère,
  • L’assistance administrative,
  • La livraison de courses,
  • L’aide aux petits travaux de bricolage.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Consultez notre article dédié aux services en residence service senior

Les résidences services seniors : Maison ou appartement ?

Selon leur emplacement, les résidences services seniors peuvent être des maisons (générallement dans les villages seniors) ou des appartements (dans les villes ou à proximité).

Sur logement-seniors, vous trouverez le type de chaque logement dans la section description, équipement ou tarifs (selon la résidence).

Pour davantage d'informations, veuillez trouver notre article dédié sur l'évolution du marché des résidences services seniors en France (lire l'article)

Quelles sont les aides pour les résidences services seniors ?

Les résidences services seniors n’ont pas de vocation sociale. Elles ne sont pas habilitées à l'aide sociale à l'hébergement ni à l'APA.

Pour trouver les résidences services seniors proche de chez vous, cliquez sur le département correspondant à votre recherche ci dessus.

 

 

Quelles sont les charges à régler en tant que locataire d’un logement en résidence services pour seniors ?

En tant que locataire d’un logement en résidence services pour seniors, je dois m’acquitter des charges locatives liées à mon logement ainsi que des charges individualisées correspondant aux services facultatifs dont j’ai bénéficié (en savoir plus)

Quel est le tarif pour intégrer une résidence service senior ?

Le prix moyen pour intégrer une résidence service senior dépend de nombreux facteurs tels :

  • la taille du loyer
  • le lieu de la résidence
  • Nombres de prestations et services

En conclusion, le prix variera entre 1000 et 2000 €/mois.

En savoir plus sur les résidences services senior

Quelles sont les charges à régler en tant que locataire d'un logement en résidence services pour seniors ?

En tant que locataire d’un logement en résidence services pour seniors, je dois m’acquitter des charges locatives liées à mon logement ainsi que des charges individualisées correspondant aux services facultatifs dont j’ai bénéficié.

Les tarifs en résidence seniors

Quels sont les avantages à acquérir un bien immobilier en résidence services pour seniors ?

Acquérir un bien immobilier au sein d’une résidence services pour seniors présente les avantages suivants :

  • Il s’agit d’un placement à long terme judicieux qui génère généralement un taux de rendement annuel variant entre 4 et 4,8% net hors taxes,
  • C’est un investissement qui vous permet de préparer votre retraite car il vous fournit des revenus mensuels garantis par la société gestionnaire pendant 9 ans et cela sans soucis de gestion locative,
  • Emménager le moment voulu dans le logement et ainsi profiter des services fournis par la résidence.

Acheter en résidence senior

Une résidence service senior, c'est quoi ?

Les résidences services seniors sont destinées aux retraités désirant vivre en toute autonomie dans des logements indépendants dans un ensemble immobilier confortable et sécurisé. Majoritairement implantées en milieu urbain, elles sont destinées aux personnes âgées de plus de 60 ans qui souhaitent emménager dans un lieu de vie où ils pourront avoir une vie sociale épanouie et bénéficier de services. Ces résidences répondent ainsi aux attentes des retraités en matière de confort, de sécurité et de convivialité.

Les logements en résidences services seniors sont également adaptés à une éventuelle perte d’autonomie des personnes âgées. Elles proposent généralement des logements indépendants allant du studio au 3 pièces. Ceux-ci sont équipés de façon fonctionnelle, adaptés aux personnes à mobilité réduite et peuvent être meublés ou non meublés. Dans tous les cas, vous êtes chez vous et pouvez apporter vos meubles et effets personnels.

Pour plus d'informations, vous pourrez trouver la résidence service senior adequate à votre recherche, et ainsi les contacter grâce à notre formulaire (en savoir plus)

Vous recherchez un logement pour seniors ?

Je souhaite ajouter un message

S'agit-il d'une recherche d'emploi ?

Vous êtes à la recherche d'une résidence senior ?

Vous êtes à la recherche d'une résidence senior ?