Les résidences services seniors

mis en ligne le 12/01/2013 par Jeanne

Les résidences services seniors

Actuellement, on dénombre près de 200 résidences services pour seniors en France. Ces résidences services constituent une solution innovante d’hébergement des seniors. En effet, le moment du départ à la retraite implique souvent le début d’une nouvelle vie, accompagnée de nouvelles attentes en matière de confort et de relations sociales. De plus, arrivés à la retraite, les seniors souhaitent profiter au maximum de leur temps libre.

Ces résidences services seniors s’adressent aux personnes de plus de 60 ans, valides, qui souhaitent quitter leur domicile et vivre dans un appartement ou une maison mieux adaptée à leurs nouvelles attentes. Ces logements pour seniors sont intégrés dans des environnements sereins et conviviaux.

Situées dans des cadres de charme (dans des petits villages) ou au cœur des villes, ces résidences services permettent aux seniors d’enrichir leur vie sociale et culturelle.

Les termes « résidences services pour seniors » désignent donc des résidences,implantées dans des cadres de vie rassurants, sécurisés et dynamiques,qui proposent une large palette d’activités et de services.

Ces services sont proposés à la carte afin de permettre aux seniors de jouir pleinement de leur temps libre, au sein de structures confortables et tranquilles et de ne payer que pour les services qu’ils consomment. Ces résidences ne sont pas médicalisées. La sécurité des lieux est assurée par un personnel qualifié et discret, présent 24/24h, qui contrôle notamment l’accès principal de la résidence.

Les résidences services pour seniors sont constituées de deux types de logements fonctionnels sécurisés, meublés ou non : des appartements individuels (T1, T2, T3, T4) et des maisons ou pavillons de plain-pied. Ces logements sont pensés de manière à optimiser au maximum l’espace de vie des seniors, et à faciliter la vie au quotidien des habitants.

En outre, ces résidences services pour seniors mettent à la disposition de leurs résidents, des espaces collectifs, tels que des salons, des bibliothèques, des salles de remise en forme, des salles de jeux et de sports, des bars et parfois des piscines, qui leurs permettent de mener une vie sociale enrichissantes, entourés par des voisins, qui eux aussi, sont de jeunes seniors dynamiques.  


Notez cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une résidence seniors ? Nous référençons plus de 3000 résidences en France et en Belgique.