EHPAD et maisons pour personne âgée dépendante dans l'Ain (01)
Le département de l'Ain compte 80 établisements en mesure d'accueillir des seniors dépendants. Romans fait partie de l'une des 58 villes du département proposant l'accueil en maison médicalisée pour personnes âgées dépendantes.
Tarifs moyens des EHPAD publics, privés et associatifs dans l'Ain
Le tarif d'un EHPAD dépend de son statut, de son implantation et du niveau de service que ce dernier propose. En France, le prix moyen mensuel pour un EHPAD public est de 1856 euros par mois. Pour un ehpad associatif le tarif médian est de 2046 € par mois et peut aller jusqu'à 2779 € par mois pour les ehpad privés. Dans le département de l'Ain, ces tarifs sont en moyenne 10 % plus élevés que les tarifs nationaux.
Vous pouvez consulter le prix de chaque EHPAD en accédant à sa fiche (cliquez sur le nom de l'établissement pour acceder à la présentation)
Quelles sont les aides disponibles pour financer le côut du séjour en EHPAD dans l'Ain (01)?
Pour accompagner les seniors et alleger le cout de leur séjour en EHPAD, l'etat propose des aides au logement. Pour bénéficier de cette aide, vous devez être élligible et remplir les critères mis en place.Les principaux critères pour bénéficier des prestations sociales sont notamment la situation du demandeur (en couple, marié, célibataire, situation médicale, nombre de personnes à charge...), le logement en lui-même (montant du loyer...) ainsi que le niveau de ressources du demandeur (montant de sa retraite...).
Les aides disponibles sont les suivantes : l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement), attribuée par le Conseil général, l’APL (Allocation Personnalisée au Logement), attribuée par la CAF, l’ALS (Allocation de Logement Social), aussi attribuée par la CAF et l’ALF (Allocation de Logement Familial).