Accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : deux nouvelles ressources

mis en ligne le 19/10/2015 par Michele

Accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : deux nouvelles ressources

Plus de 900 000 personnes souffrent aujourd'hui de la maladie d'Alzheimer en France. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit que ce nombre doublera d'ici 20 ans, en raison de l'augmentation de l'espérance de vie : en 2020, la maladie d'Alzheimer devrait toucher 1 Français sur 4 de plus de 65 ans. C’est dire si les besoins en termes d’information et d’accueil sont pressants ! Deux initiatives se proposent d’y répondre.

Le premier Village Alzheimer en construction en France

Le projet a été rendu officiel au mois de septembre dernier à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer : un premier « village Alzheimer » ouvrira ses portes dans les Landes en 2018. Le gouvernement a donné son feu vert à cette initiative venue des Pays-Bas, dont le but est de permettre aux personnes atteintes par cette maladie de garder une vie sociale ordinaire.

Lors de l’officialisation du projet, le 21 septembre dernier, la secrétaire d’État aux Personnes âgées et à l’Autonomie, Laurence Rossignol, l’a ainsi défini : « Un lieu où l’on peut continuer de vivre dans la vraie vie avec la personne aimée, avec laquelle on a toujours vécu ». Il s’agit d’inscrire les résidents dans « un paysage normalisé de vie sociale », autant que cela est possible.

Ce futur ensemble sécurisé accueillera 120 personnes âgées dépendantes encadrées par 120 professionnels et autant de bénévoles. Mais, comme dans la « vie normale », on n’y verra pas de blouses blanches ! Porté par le conseil départemental des Landes, le coût global du projet est estimé à 23 millions d'euros. Le budget de fonctionnement annuel est estimé à 8,5 millions d’euros partagés entre l’Etat, le département et les résidents. Le prix de journée devrait être de 60 à 65 euros.

"Vivre avec la maladie d'Alzheimer" : un guide pratique pour les proches

Toujours à l'occasion de la dernière journée mondiale Alzheimer, l’organisme « Retraite Plus » a mis à la disposition du public l'édition 2015 du guide « Vivre avec la maladie d'Alzheimer » pour répondre au besoin d’information et d’accompagnement des proches des malades et réactualiser l’édition précédente en tenant compte des dernières avancées de la recherche médicale.

Ce guide de 56 pages est un outil pratique qui comporte 6 chapitres :  

  • Quand et comment diagnostiquer la maladie ?
  • Connaître la maladie et la comprendre
  • Prise en charge du malade : les différents types d'accueil
  • Rôle primordial de l'aidant et les structures d'entraide existantes
  • Les aides sociales
  • Les traitements actuels, les facteurs de risque de développement et les pistes de prévention

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.

Ces articles vous intéresserons

Maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson débute en général entre 40 et 70 ans. Après la maladie d’Alzheimer, elle est l’une des maladies neurodégénérativ...