Dammarie-les-Lys : construction d’une résidence multigénérationnelle

mis en ligne le 04/12/2016 par Jeanne

Dammarie-les-Lys : construction d’une résidence multigénérationnelle

 

A Dammarie-les-Lys, une ville de près de 22 000 habitants située en Seine-et-Marne, la municipalité a lancé au mois de mars 2016 un questionnaire complet concernant le projet de création d’une résidence multigénérationnelle en centre-ville. Le projet a mûri et c’est prochainement que, dans un esprit de convivialité intergénérationnelle, seniors, étudiants et jeunes travailleurs vont cohabiter dans un même lieu de vie.

Les grands axes du projet

« La structure démographique de notre pays évolue et fait qu’aujourd’hui les enfants du baby-boom entrent dans une période de leur vie où se posent certaines difficultés dues à l’âge. Ce phénomène est à l’origine d’une question de société dont les pouvoirs publics doivent impérativement se saisir. Il est en effet urgent d’anticiper cette mutation profonde dans toutes ses conséquences et d’engager dès aujourd’hui des projets qui répondent aux futurs besoins ». Cette déclaration du maire de Dammarie-les-Lys a amené l’équipe municipale à concevoir un lieu de vies’adressant « à des personnes âgées autonomes, avec des revenus plutôt modestes, prioritairement Dammariens » et à construire une résidence «  en centre-ville afin que les habitants soient au plus proche des commerces que nous souhaitons soutenir. Cela devrait aussi réduire les déplacements. L’APL  pourrait être obtenu pour ces logements ».

Ce projet comporte un aspect novateur dans le monde du logement social : le préfet de Région a accordé une dérogation expérimentale et autorisé la ville à prévoir que l’attribution des logements soit faite en priorité vers des seniors, mais aussi vers un public plus jeune, afin de favoriser la mixité intergénérationnelle. Le projet prévoit donc d’accueillir des étudiants et des couples actifs.

 

Le profil de la résidence

Avenue du Maréchal-Foch, sur un espace de 3 000 m2, la résidence, répartie en deux bâtiments, comportera une cinquantaine de logements réservés aux seniors (la majorité seront des T2 et il y aura quelques T3) ainsi qu’une dizaine de logements pour étudiants de 15 m2. Une dizaine de logements seront réservés à des jeunes professionnels, ce qui leur permettra de vivre en centre-ville, à proximité des services et des transports.

Une offre de services à la carte sera proposée, comme le ménage, le repassage, les courses. Le bâtiment disposera de parkings, d’un club-house et d’une salle d’animation.

 

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une résidence seniors ? Nous référençons plus de 3000 résidences en France et en Belgique.

Ces articles vous intéresserons