Dreux : inauguration d’une nouvelle résidence sociale pour personnes âgées autonomes

mis en ligne le 20/11/2016 par Jeanne

Dreux : inauguration d’une nouvelle résidence sociale pour personnes âgées autonomes

Inaugurée le 14 novembre dernier, la nouvelle résidence sociale pour personnes âgées située en plein cœur de ville cherche encore son nom. Invités à proposer des idées, ses locataires s’inspireront-ils de son riche patrimoine historique ou plutôt de sa gastronomie ? La qualité de vie de cette résidence leur offre des conditions propices pour y réfléchir, et l’on attend leurs suggestions !

Répondre à une demande croissante de personnes âgées autonomes

Située dans le département d'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, la ville de Dreux, desservie par la ligne N du Transilien, est en lien étroit avec la Région parisienne, en particulier le département voisin des Yvelines. Marquée par un chômage important et par une forte immigration, elle a entrepris de faire évoluer son image en misant sur de nouvelles filières économiques et sur une politique culturelle ambitieuse.

La demande de logements pour seniors y est forte. Mais Dreux compte déjà 2 maisons de retraite publiques (les Ehpad « Le Prieuré » et « La Maison des Eaux-Vives »), une maison de retraite privée (l’Ehpad « Korian La Roseraie »), et un Foyer Logement (« La Vaumonnaie »). De plus, le centre d’accueil de jour « Azalée » est ouvert aux personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer et vivant à domicile.

La nouvelle résidence sociale pour personnes âgées vient donc s’ajouter à cette offre pour mieux répondre à une demande croissante.

Un bâtiment moderne en centre-ville

Située rue de la Plane, en plein centre-ville, à deux pas des commerces et de la Poste, tout près de services administratifs et à côté de la Chapelle royale (la nécropole de la famille d'Orléans, située dans l'enceinte du château de Dreux), la nouvelle résidence sociale est destinée à des retraités valides. Elle veut offrir une réelle qualité de vie à des ménages aux revenus modestes.

Le bâtiment aux vastes pièces lumineuses comporte 11  logements (des T2 et des T3) équipés de tout le confort souhaitable : ascenseur, salles de bain équipées pour PMR, volets roulants électriques à commande centralisée, interrupteurs de grande taille, etc. Le prix des loyers s’élève à 290 € et à 410 € selon le type d’appartement.

Une longue liste d'attente s’est déjà constituée pour cette nouvelle résidence, mais un nouveau projet de logement senior se profile déjà à Dreux : place du Musée, à l'emplacement de l'ancienne crèche, une résidence senior gérée par La Croix Rouge devrait sortir de terre courant 2017. La centaine de nouveaux logements qu’elle proposera viendra compléter l’offre actuelle.

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une résidence seniors ? Nous référençons plus de 3000 résidences en France et en Belgique.

Ces articles vous intéresserons

Mise en place du plan canicule

Le plan canicule est lancé chaque année entre le 1er Juin et le 31 aout depuis l’été 2003 qui avait tristement provoqué 15000 ...