Espace et Vie : La résidence senior Le Clos des Tilleuls à Niort organise des ateliers pour les seniors

mis en ligne le 07/10/2016 par Jeanne

Espace et Vie : La résidence senior Le Clos des Tilleuls à Niort organise des ateliers pour les seniors

Espace et Vie organise des ateliers et animations dans toutes leurs résidences services seniors de France. Le 4 octobre 2016, en Nouvelle-Aquitaine, à Niort, deux ateliers sont mis en avant :

Une rencontre intergénérationnelle attendue chaque année

Depuis 3 ans, Espace et Vie organise chaque année une rencontre intergénérationnelle avec les élèves du Lycée Saint André de Niort. Ces derniers, en première année de Bac Pro, poursuivent leurs études dans l’Accompagnement Soins et Services à la Personne. Ils sont donc directement concernés par la vie en résidence services seniors et en Ehpad. Les lycéens ont d’abord visité la résidence senior Le Clos des Tilleuls, située à Niort dans le département des Deux-Sèvres (79). Ils ont ensuite rejoint les résidents qui les attendaient avec impatience dans la salle d’animation. Tous ensemble, ils ont pu partager un moment de convivialité autour de délicieux mets sucrés préparés par les seniors et les lycéens. Cette rencontre fut forte en émotions, tous ont beaucoup échangé et partagé. La plupart des lycéens ont déjà repris rendez-vous pour la rencontre intergénérationnelle de l’année prochaine qui se déroulera cette fois-ci dans leur lycée.

Espace et Vie apprend les bons réflexes aux seniors pour diminuer les conséquences des chutes

C’est en partenariat avec l’association Siel bleu et l’ASEPT (Association Santé Education et Prévention sur les territoires Poitou-Charentes) que la résidence Le Clos Tilleuls a organisé plusieurs ateliers pour apprendre aux seniors les bons réflexes en cas de début de chute. Les seniors appréhendent énormément les chutes, de peur d’avoir des fractures ou autres conséquences qui pourraient remettre en cause leur autonomie. Pour éviter ce problème, pas moins d’une quinzaine d’”Ateliers Équilibre” sont préparés par des professionnels. Répartis sur plusieurs mois à fréquence d’une séance par semaine, les parcours sont organisés de manière ludique. Le but est de prévenir la détérioration et l’affaiblissement musculaire chez les seniors afin d’éviter les risques de chutes et la perte d’autonomie. Les animateurs donnent des conseils, apprennent aux seniors les bons réflexes pour minimiser les conséquences d’une chute mais surtout ils leur redonnent confiance en eux. Aurélie Trouvé, la responsable régionale de Siel Bleu précise : “ L’activité physique ajoute non seulement des années à la vie, mais aussi de la vie aux années ! “

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une résidence seniors ? Nous référençons plus de 3000 résidences en France et en Belgique.

Ces articles vous intéresserons