Espace & Vie Brest Le Petit Jardin met l’Histoire à l’honneur

mis en ligne le 22/03/2018 par Jeanne

Espace & Vie Brest Le Petit Jardin met l’Histoire à l’honneur

Programme du cycle de conférences

-  Lundi 9 avril à 15 h : Comment chante-t-on la Seconde Guerre mondiales de 1939 à nos jours ?

Cette période n’a jamais été aussi chantée tant par ses contemporains que par ses héritiers ! Comment les Français ont-ils vécu ce conflit, de la mobilisation jusqu’à la libération ? Quels furent leurs choix pendant l’occupation allemande : résister, collaborer ou simplement attendre et se résigner ? Pourquoi certains épisodes trop douloureux et déchirants ont-ils été refoulés avant d’être évoqués bien plus tard ?

-  Lundi 7 mai à 15h : La vie des Français de 1945 à 1959 à travers les chansons

À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les Français goûtent à la liberté retrouvée et à la joie de vivre en refoulant les moments douloureux. En pleine période de croissance économique, ils entrent définitivement dans la société de consommation et de loisirs, occultant fréquemment les débats politiques qui la déchirent. À la fin de cette période, la jeunesse semble déjà revendiquer une vie plus émancipée…

Frédéric Mallégol au petit jardin

Brestois de naissance et professeur agrégé d’histoire-géographie en lycée-collège et à l’université de Brest, il réalise des conférences pour permettre de diversifier et d’enrichir sa manière d’enseigner auprès d’un public différent. « Le public senior est intéressant à plus d’un titre : soucieux de se cultiver, les seniors sont toujours avides de connaissances, d’approfondissement et de culture. En outre, leurs souvenirs permettent d’enrichir les conférences et de rendre interactives ces prestations. Enfin, la diffusion d’images anciennes, sous forme de diaporamas, leur permet de renouer avec leur passé. ».

Il collabore avec la résidence Espace & Vie Brest depuis plus de deux ans pour l’animation de cycles de conférences retraçant l’histoire et la culture locale. La résidence Espace& Vie fait, elle aussi, partie de l’histoire locale depuis la deuxième moitié de 18e siècle. 


Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une résidence seniors ? Nous référençons plus de 3000 résidences en France et en Belgique.

Ces articles vous intéresserons