Événement en Gironde : le premier salon de la Silver économie

mis en ligne le 01/07/2016 par Jeanne

Événement en Gironde : le premier salon de la Silver économie

Également appelée le marché des seniors, la Silver économie concerne tous les produits et services mis en place pour les personnes âgées au delà de 60 ans. En quelques mots, la Silver économie, c'est l'amélioration conjointe de l'espérance de vie des personnes âgées et la qualité de leur cadre de vie. En France, la Silver économie concerne plus de 7 millions de retraités. C'est dans ce cadre qu’est née la loi sur le vieillissement.

Pourquoi le salon de la Silver économie ?


Le grand objectif de ce salon et de faire le point sur trois grands secteurs. L'habitat, Les métiers, les technologies. les expositions, ateliers, présentation, et informations s'organisent tous autour de ces trois grands pôles. Ce salon en Gironde s'inscrit directement dans la droite ligne du projet pour l'amélioration du quotidien des seniors, contre la perte d'autonomie. De nombreux débats sont organisés afin de trouver les meilleurs moyens pour favoriser l'accompagnement des seniors grâce aux technologies et aux innovations sociales.
Le salon a donc pour but de faire connaître le problème et de stimuler de nouveaux questionnement afin de faire avancer la recherche dans ce domaine.

Le programme du salon de la Silver economie


Les 29 et 30 septembre prochains, à la Réole, dans le Sud-ouest de la France, tous les acteurs en charge du social et de la santé des seniors seront présents pour faire face ensemble au vieillissement de la population. 
Le premier jour est davantage consacré au problème du vieillissement en milieu rural, tandis que le second jour s’attache à la notion générale de l’accompagnement du vieillissement à l’échelle nationale. 

  • Le jeudi 29 septembre
Une bourse à l'emploi sera organisée afin de recruter de nouveaux acteurs au service du secteur des seniors. Assistez aux ateliers contre l'isolement des personnes âgées en milieu rural. Le soir, de grands acteurs de la santé et du secteur social, spécialistes des personnes âgées, proposeront une conférence sur les enjeux de la télémédecine et de la télésanté, vers la question du maintien à domicile. L'objectif étant de permettre aux personnes âgées de rester dans leur milieu personnel le plus longtemps possible, afin de conserver leur autonomie. 
  • Le vendredi 30 septembre
Le salon mettra en place un certain nombre d'ateliers pour expliquer ce qu'est exactement la Silver économie. On y parlera de nouveaux projets concernant des logements destinés aux personnes âgées et un système de santé mieux adapté à nos seniors.
Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une résidence seniors ? Nous référençons plus de 3000 résidences en France et en Belgique.

Ces articles vous intéresserons