Le bénévolat chez les seniors

mis en ligne le 30/10/2017 par Jeanne

Le bénévolat chez les seniors

Les bénévoles seniors sont devenus les principaux acteurs de l’économie non marchande. Depuis 2015, suite à une proposition du président de l’Assemblée Nationale Claude Bartolone, le bénévolat des seniors permet de cotiser pour la retraite. En effet, de nombreux seniors, de 65 ans et plus, après avoir arrêtés toute activité professionnel s’investissent dans des cercles associatif de leur commune.
La semaine bleue chez Domitys s’est dérouler du 2 au 8 octobre 2017 et a été l’occasion de remercier ces aînés.

Le bénévolat chez les séniors

Le bénévolat des seniors peut prendre trois  formes.
Tout d’abord, les seniors peuvent devenir acteur du monde associatif. Depuis 30 ans, la participation des seniors dans des associations culturelle et sportives n’a cessé  d’augmenter. En 2013, près de 36% des seniors de plus de 65 ans avaient adhérer à une association, même si aujourd’hui ce chiffre est en légère baisse, les personnes âgées restent une part essentiel de la vie associative d’une communauté.
Les seniors viennent aussi en aide aux enfants, petits-enfants voir même arrière-petits-enfants en proposant des gardes bénévoles. Et enfin, les personnes âgées peuvent aussi être bénévoles dans certaines structures publiques comme les bibliothèques.

Pourquoi s’investir ?

La retraite peut être synonyme de repos et sérénité mais certain seniors souhaitent se sentir utile t sortir rencontrer de nouvelle personne ou être actif dans une cause sui leur sont cher. Des études le monte, les personnes âgées se sentent en moyenne dix années plus jeunes et vivent de plus en plus longtemps mais aussi de mieux en mieux. Etre bénévole senior c’est aussi transmettre des connaissances et valeurs aux générations futur.

Dans les résidences services seniors Domitys, le bénévolat est bien présent. Un programme de 50 activités et animations par mois met en avant les compétences et savoir faire des résidents dont le bricolage, la passion de l’histoire et des voyages.


Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une résidence seniors ? Nous référençons plus de 3000 résidences en France et en Belgique.

Ces articles vous intéresserons