Résultats du baromètre OCIRP Autonomie 2014

mis en ligne le 20/03/2015 par Michele

Résultats du baromètre OCIRP Autonomie 2014

Depuis 2007, l’OCIRP a mis en place un baromètre sur la perte de l’autonomie liée à l’âge.

Les Résultats

Réalisé par l'organisme commun des institutions de rente et de prévoyance (OCIRP) le baromètre permet de mesurer la perception des directeurs, des déléguées syndicaux, des particuliers et des salariés face à la perte d’autonomie. Ce sont 8 thèmes qui sont évaluer dont un cette année sur le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement.

Il porte sur la connaissance du sujet qui reste encore un élément mal perçu (64% pensent ne pas être assez informé).

Le financement de la perte d’autonomie reste mal assimilé au niveau du coût mensuel pour 73.4% et sur les modalités de financement publiques pour 75.1%. Cela est lié au manque d’informations et de la peur liée au vieillissement.

La perte d’autonomie au quotidien

C’est le maintien à domicile qui est la solution de logement la plus plébiscitée (78.7%) en cas de perte d’autonomie. Mais seulement 53.8% des personnes interrogées pensent que la famille pourrait les aider dans leur quotidien.

Le financement de la perte d’autonomie

La question du financement reste une donnée importante vis-à-vis des personnes interrogées à 85% cependant 71.4% d’entre eux n’anticipe pas et ne se protègent pas face à la perte d’autonomie.

Un financement basé sur la solidarité nationale et un contrat d’assurance est la solution privilégiée à 59.9%.

Le rôle de l’entreprise

68% des personnes sont favorables à un contrat collectif par rapport au contrat individuel pour la question du financement.

La Silver économie

53.4% des interrogés ne connaissent pas la Sliver économie mais après explication 80% pense qu’elle permettra de jouer un rôle important pour les personnes en perte d’autonomie.

La perception face à la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement

Il en ressort que les mesures vis-à-vis de la prévention, du maintien à domicile, de l’amélioration de l’APA (l’allocation personnalisée d’autonomie) et le soutien aux aidants sont celles qui reçoivent le plus de satisfaction (+ de 80%).

La perte de l’autonomie dans l’avenir

C’est un sujet qui reste important pour 75.8% des personnes interrogées. On constate que pour 64.8% la réforme concernant le reste à charge des familles lors de l’entrée en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est importante. Une réforme du financement de l’autonomie pour 80% d’entre eux reste nécessaire.

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.

Ces articles vous intéresserons