Un nouveau Vill'âge bleu, à Venarey-les Laumes (21)

mis en ligne le 28/10/2015 par Jeanne

Un nouveau Vill'âge bleu, à Venarey-les Laumes (21)

La Mutualité Française Bourguignonne a inauguré son sixième Vill’âge bleu, à Venarey-les-Laumes (Allée Honoré de Balzac, 1ère à droite sur l'Avenue de Baccarat). Un concept de logement qui séduit de nombreuses personnes âgées, à la retraite, seules ou en couple.

Un village au cœur d’un village…

Le concept « Vill'âge bleu » pourrait être résumé ainsi : un village au cœur d’un village… Un « Vill'âge bleu », regroupe en effet environ une vingtaine de maisons ou d’appartements de 45 à 70 m² au cœur d'un village ou ville. Le site de Venarey-les-Laumes compte 15 logements de type 2 et type 3.

Le but de ces « villages » est de préserver l'autonomie des résidents, de leur permettre de conserver leur enracinement local, et de leur offrir pour cela tout ce qui leur est nécessaire dans un rayon immédiat : commerces, services collectifs et publics doivent se trouver à proximité.
Les logements sont pensés spécialement  pour pouvoir accueillir de personnes à mobilité réduite, et dans le respect des normes de sécurité : la cuisine, la salle de bains, les sanitaires, les douches (de plain-pied, avec des barres d'appui), sont spécialement aménagés à cet effet.

Un espace privé est prévu pour recevoir sa famille. De nombreux autres services sont proposés (aide et soins à domicile, téléassistance, portage de repas,…. Pour assurer la surveillance et la sécurité du « village » et faciliter l'information un accompagnateur à la vie sociale est présent sur place. Il organise également des animations dans un espace commun, autour de loisirs adaptés. Les Vill’âges bleus permettent ainsi aux personnes âgées autonomes d’évoluer dans un habitat individuel, mais sans être isolées.

Des logements à loyer modéré

Ces logements pour les seniors, sont à loyer modéré. Vill'âge bleu s'adresse à des personnes retraitées sous conditions de ressources. L'aide personnalisée au Logement (APL), qui dépend des ressources du demandeur et du montant du loyer y est acceptée.

Pour intégrer un Vill'âge bleu, il faut déposer une demande auprès de la Mutualité Française Bourguignonne – SSAM. Le futur résident est avisé après acceptation prononcée par la commission d’attribution.

Les autres implantations de ce groupe se trouvent à Châtillon-Sur-Seine (15 pavillons), à Talant (22 appartements), à Nuits Saint Georges (15 pavillons), à Dijon (25 logements), et à Bretenière (14 pavillons).

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une résidence seniors ? Nous référençons plus de 3000 résidences en France et en Belgique.

Ces articles vous intéresserons