Une résidence intergénérationnelle à Rennes

mis en ligne le 11/04/2016 par Jeanne

Une résidence intergénérationnelle à Rennes

Le concept de la résidence intergénérationnelle vise à mélanger des populations actives avec les retraités afin d'offrir un cadre de vie mixte et qui permet aux personnes du troisième âge de garder le lien social.

Le projet de Néotoa

De plus en plus de structures dites intergénérationnelles se montent ces dernières années en France. C'est un concept que l'on peut considérer comme en vogue car les projets à venir sont encore assez nombreux. Il faut reconnaître que ces structures ont l'avantage de proposés des appartements adaptés au troisième âge et un mélange entre les générations qui est toujours très bénéfique. Le projet du quartier Beauregard à Rennes est celui d'un ensemble de 119 logements répartis sur 4 bâtiments construits autour de jardins communs réservés à cet ensemble immobilier. La Cour des arts, c'est le nom de ce projet, offre un cadre de vie élégant, pratique et situé à proximité de service. Actifs comme retraités ne peuvent qu’y trouver leur compte. Les travaux débuteront en 2016, pour une livraison prévue durant le premier semestre 2018. 
 

Tous les publics au cœur du projet

Mélanger les générations est l'idée maîtresse du projet. L'inclusion sociale des aînés tant au niveau de la vie dans l'immeuble, que des commerces, que des parties communes, permet de proposer plus qu’un immeuble, c’est l’idée d’une colocation intergénérationnelle qui est mise en avant par la commune qui pilote ce projet. On notera aussi que cette mixité se retrouve sur la classe sociale des habitants à qui se destine cet ensemble immobilier car on y trouvera aussi bien des appartements en location, en location sociale, qu’en achat avec évidemment des appartements réservés et adaptés à la présence des personnes âgées. Pour découvrir les aménagements et la disposition des appartements, il est possible de télécharger l'application nommée La cour des arts, application pour produits Apple, qui permet de faire une visite virtuelle des bâtiments avant même que ceci soient ouverts au public rennais. 


Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une famille d'accueil pour personnes âgées ? Consultez toutes nos annonces d'accueil familial.

Ces articles vous intéresserons