Vélizy-Villacoublay : un chantier de réaménagement avec une résidence senior

mis en ligne le 04/01/2017 par Jeanne

Vélizy-Villacoublay : un chantier de réaménagement avec une résidence senior

Très connue en région parisienne pour son centre commercial, la ville de Vélizy-Villacoublay (Yvelines) fait partie du pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay, dont le développement amène à de profonds bouleversements du tissu urbain. Parmi les projets : le réaménagement d’une ZAC qui inclura une grande résidence senior.

Une ZAC en complet réaménagement

Vélizy-Villacoublay  est uneville dynamique, qui  accueille de nombreux sièges sociaux d'entreprises. Elle regroupe 5 % de la recherche et du développement privé en France répartis dans des activités économiques diversifiées (informatique, télécommunications, automobile, aéronautique).

Un réaménagement de la ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) Louvois a été entrepris, avec une restructuration complète de l’ensemble : « ce seront des espaces moins denses, avec plus de verdure et plus de services. De quoi rendre la vie des habitants beaucoup plus agréable ». Une dalle de 2 hectares a été détruite pour ramener tout ce quartier au niveau du sol naturel.

Cet espace de 42 800 m² comportera de nouvelles constructions résidentielles, des commerces au pied des immeubles, un grand centre culturel et sportif dédié à un pôle associatif d'environ 1 000 m² et à un centre sportif de plus de 3 600 m², dont toutes les salles bénéficieront de la lumière naturelle. La conservation et la création d'espaces verts font également partie du projet, avec intégration d’un jardin public, d’un mail reliant le tramway et la forêt, et d’une grande pièce d’eau. Sont également prévus un cabinet médical de 850 m² et une crèche de 60 berceaux.

Une maison pour personnes âgées en lisière de forêt.

Une résidence pour personnes âgées viendra compléter cet ambitieux dispositif, qui a été pensé dans le but favoriser les relations intergénérationnelles. Elle sera située aux abords de la rue de Villacoublay, dont le tracé sera légèrement modifié pour améliorer la sécurité routière et piétonne, dans le prolongement du mail et en lisière de forêt.

Cette résidence est prévue pour une capacité d’une centaine de chambres. Sa situation privilégiée dans un quartier totalement réaménagé en fera un lieu de vie apprécié des seniors.

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une résidence seniors ? Nous référençons plus de 3000 résidences en France et en Belgique.

Ces articles vous intéresserons