Les différents types de maisons de retraite

mis en ligne le 19/12/2012 par Michele

Les différents types de maisons de retraite

De nos jours, l’expression courante maison de retraite désigne un large panel d’établissements médico-sociaux proposant des solutions de logements diverses pour personnes âgées. En effet, ces termes génériques regroupent autant les maisons de retraite publiques, privées, médicalisées ou non, spécialisées ou non.

Afin de bien choisir une maison de retraite, il est nécessaire de déterminer en premier lieu les besoins spécifiques du senior, qu’ils soient d’ordre médical, social ou tout simplement financier. Il est donc primordial d’évaluer en priorité le degré de dépendance de la personne âgée en soumettant son état médical à la grille nationale AGGIR (Autonomie, Gérontologie, Groupe Iso-Ressources). Par la suite, tout dépend des moyens financiers de la personne âgée et de sa famille pour financer l’hébergement du senior.

Dans tous les cas, il est préférable de se renseigner au préalable sur les différentes options possibles, puis de visiter les établissements, de s’informer sur les tarifs de chacun d’entre eux, ainsi que des disponibilités en terme de places car ce type de logements pour personnes âgées requiert souvent de s’inscrire sur une liste d’attente.

On distingue cinq catégories de maisons de retraite médicalisées :

  - Les EHPAD : il s'agit de maisons de retraite médicalisées sont destinées aux seniors dépendants et nécessitant un encadrement permanent par une équipe paramédicale. Ces établissements s’adressent aux personnes âgées désirant disposer de dispositifs d’aide à la vie quotidienne tout en maintenant un certain degré d’autonomie.

  - Les EHPAD Alzheimer : ces Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes disposent d’un personnel médical et paramédical spécialement formé au traitement des patients atteints par la maladie d’Alzheimer. Les structures ainsi que les activités proposées par ces maisons de retraite ont été tout particulièrement pensées pour répondre aux mieux aux besoins des résidents.

  - Les MAPAD : ces Maisons d’Accueil médicalisées présentent l’avantage d’être localisées en centre-ville et d’offrir à leurs résidents dépendants, l’opportunité de disposer d’un logement individuel et personnel tout en bénéficiant de la présence d’un personnel paramédical et médical conséquent.

  - Les USLD : ces unités de soins pour personnes âgées dépendantes représentent l’option à adopter lorsque les seniors ont besoin d’une surveillance médicale constante. Ces structures disposent d’un équipement médical renforcé ainsi que d’un personnel médical permanent, de manière à ce que les résidents soient totalement pris en charge. 

Notez cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.