Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Le personnel soignant en Ehpad


    Le personnel soignant en Ehpad

    a -A +


    Les ehpad sont des établissements pour personnes âgées dépendantes. Les seniors y résidant ont différents besoins médicaux qui doivent être assurés aux seins de la résidence par divers intervenants. Cette équipe pluridisciplinaire est supervisée par un médecin coordonnateur et une infirmière référente.

    L’équipe du personnel soignant en ehpad

    Le personnel soignant en maison de retraite assure la prise en charge médicale de chaque patient. L’équipe est composée :

    • D’un médecin coordonnateur

    Le médecin coordonnateur a un rôle essentiel au sein des maisons de retraite. Il étudie les dossiers d’admission, détermine les besoins et le niveau de dépendance des seniors, élabore un projet de soins personnalisé et prescrit des médicaments et prestations aux résidents et les adapte selon l’avancée des besoins de ces derniers. Il élabore aussi le projet de soins de l’établissement général. Il endosse le rôle de chef d’équipe, il coordonne et organise le travail des l’équipes médicales et paramédicales dans l’établissement. 

    • L’infirmière référente

    L’infirmière référente est chargée de l’organisation et du suivi des soins infirmiers, de la gestion des visites médicales et elle assure la gestion des visites médicales et des prescriptions médicales. Elle organise des réunions quotidiennes et hebdomadaires avec les IDE (infirmière en soins généraux) et médecins ainsi que les intervenants médicaux extérieurs. Elle rédige, avec l’aide de ses équipes le dossier médical des patients et s’assure de sa bonne tenue. L’infirmière référente est aussi chargée de l’encadrement et de la formation des étudiants et reste en contact et informe les familles des résidents de leur état de santé.

    • Les infirmières

    Les infirmières en ehpad sont sous la direction de l’infirmière référente. Le rôle d’une infirmière est d’assurer la surveillance médicale des seniors et de réaliser les soins infirmiers. Elle accompagne les résidents et leurs entourages. Elle recueille les données cliniques et fait part à l’infirmière référente de potentiels nouveaux besoins et attentes des résidents. Si besoin est, les infirmières peuvent porter assistance aux médecins et réalisent des études et des travaux de recherche. Elles ont aussi un rôle d’encadrement des étudiants, stagiaires et du personnel pouvant être sous leurs responsabilités comme les aides-soignantes.

    • Les aides-soignantes

    Les aides-soignantes assistent les seniors dans les gestes de la vie quotidienne. L’aide-soignante entretient l’environnement du résident et apporte une vision globale de l’état de santé des résidents, et peux identifier de nouveaux besoins. Elle apporte principalement des soins d’hygiène et de confort mais peut assister les infirmières pour les soins préventifs et curatifs. Son but principal est de préserver l’autonomie des résidents.

    Des équipes du secteur social ou médico-social peuvent apporter de l’aide et accompagner les seniors. Parmi eux, les auxiliaires de vie assurent l’aide-ménagère, l’aide à la toilette, l’aide à l’habillage ou encore les courses.

    L’organisation des équipes

    Les maisons de retraite accueillent des seniors de plus en plus dépendants ayant des besoins de soins et de prise en charge de plus en plus lourds. Chaque intervenant du processus de soins et de suivi a un rôle bien précis et des responsabilités. Les interventions sont assurées par trois équipes :  

    • L’équipe du matin
    • L'équipe de l’après midi
    • L'équipe de nuit

    Un système d’astreinte assure la présence continue d’un professionnel de santé sur place.

    Chaque équipe doit faire un rapport précis des soins et des remarques faites à l’équipe suivante pour assurer un suivi fluide et organisé. Le dossier de projet de vie des résidents est un bon outil pour d’accompagnement durable et prolongé, car il fait part de l’ensemble des interventions des équipes médicales.


    Notez cet article :
    (2 votes)


    Ces articles vous interesseront

    Se faire rappeler