Critères de choix d’une résidence pour seniors

mis en ligne le 20/12/2012 par Jeanne

Critères de choix d’une résidence pour seniors

Bien choisir sa résidence services, c’est tout d’abord bien définir ses besoins et ses envies. En effet, il est nécessaire avant de prendre une décision de cette importance de prendre son temps et déterminer la localisation du logement, le degré de confort, de sécurité et d’activités souhaités puis de les confronter avec vos ressources financières.

  • L’emplacement

Avant toute chose, il est nécessaire de déterminer la zone géographique dans laquelle vous désirez vous installer. En effet, les résidences pour seniors sont implantées dans toute la France et votre recherche de logement est largement influencée par votre volonté de vous installer dans une région ou une autre. De plus, l’état du marché de l’immobilier en région parisienne est totalement différent de celui de Marseille par exemple. A vous de décider si vous voulez vous installer dans une résidence plus proche de votre famille et de vos amis ou encore si vous voulez favoriser un retour dans votre région d’origine. Ou tout simplement, si vous préférez vous installer dans une résidence senior près de la mer ou à la montagne. Le choix de la localisation géographique de votre future résidence est primordial.

  • Le type de logement

Par la suite, vous devez déterminer le type de logement dans lequel vous souhaitez emménager, c’est-à-dire le nombre de pièces de votre futur logement (T1, T2, T3, ou pavillon). De plus, bien que toutes les résidences pour seniors doivent respecter les normes Personnes à Mobilité Réduite (PMR), les aménagements réalisés pour assurer le confort des résidents diffèrent d’une résidence à l’autre. L’aspect pratique et adapté de votre futur logement doit convenir à vos besoins.

  • La sécurité

En outre, le degré de sécurité au sein de ces résidences, bien que toujours important, varie d’une structure à l’autre. Il est donc nécessaire de se renseigner sur le système de sécurité en place dans les différentes résidences services avant d’arrêter votre choix.

  • Les services

Une fois ces critères définis, il est essentiel de vous renseigner sur les services fournis par les residences services seniors sélectionnées, et le coût de ces derniers. Les services de base proposés diffèrent d’un établissement à un autre, et se répercutent sur le montant du loyer ou de l’achat du logement. Quant aux services additionnels, dans les résidences de nouvelle génération, ils seront facturés selon votre consommation.

  • Visiter

Enfin, pour constater la réalité des services proposés ainsi que pour déterminer votre degré d’aisance au sein de l’environnement de la résidence pour seniors, nous vous recommandons de vous rendre sur les lieux. En effet, une visite physique des lieux s’impose afin de savoir si l’atmosphère même de l’établissement vous convient. De plus, vous pourrez en profiter pour recueillir directement les impressions des résidents, en discutant avec eux.

Nous vous conseillons de vous procurer le règlement intérieur ou de copropriété de la résidence afin de vous informer de vos droits et devoirs, ainsi que de prendre rendez-vous avec la Direction de la résidence pour obtenir plus de détails.

Trouver une résidence pour seniors

Notez cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une résidence seniors ? Nous référençons plus de 3000 résidences en France et en Belgique.