EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Vous êtes à la recherche d'une solution de logement ?

Trouvez la solution de logement qui vous convient
Trouver votre solution de logement Gratuit et sans engagement
Retour aux résultats

Devenir gériatre en maison de retraite

mis en ligne le 2 septembre 2019 parJeanne
Devenir gériatre en maison de retraite

 

Le gériatre est le spécialiste des soins pour la personne âgée. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir si vous voulez devenir médecin gériatre.

Gériatre : formation et qualités requises

Pour devenir gériatre, il est nécessaire de remplir certaines conditions : être titulaire soit d’un baccalauréat ou d’un certificat d’accès aux études universitaires. En ce qui concerne le baccalauréat, la plupart des personnes admises pour le concours à la formation sont titulaires d’un baccalauréat scientifique.

Toute personne qui désire devenir médecin gériatre devra obtenir un doctorat de médecine ainsi qu’une spécialisation en gériatrie. Voici la liste des spécialités médicales requises afin de pouvoir s’inscrire en DESC de gériatrie (Diplôme d’Etudes Supérieures Complémentaires) :

 

  • Cardiologie et maladies vasculaires
  • Endocrinologie et métabolisme
  • Gastro-entérologie et hépatologie
  • Dermatologie et vénéréologie
  • Hématologie
  • Médecine générale
  • Médecine interne
  • Médecine physique et de réadaptation
  • Néphrologie
  • Neurologie
  • Oncologie
  • Pneumologie
  • Psychiatrie
  • Rhumatologie
  • Santé publique et médecine sociale

 

En obtenant l’un de ces diplômes, vous allez pouvoir vous inscrire en DESC de gériatrie. Ainsi, vous allez pouvoir vous spécialiser dans ce domaine. Lorsque vous obtiendrez votre spécialisation en gériatrie, vous pouvez postuler dans plusieurs types d’établissements, à savoir : en milieu hospitalier, organismes publics, collectivités territoriales, organismes de recherches… Certains médecins gériatres font le choix de travailler en libéral. Cela signifie qu’ils sont rémunérés à la prestation. Enfin, un gériatre peut travailler dans les maisons de retraite.

En dehors des formations et des diplômes, un gériatre doit aussi disposer de plusieurs qualités humaines pour aider la personne âgée :

 

  • Etre altruiste : le gériatre doit se concentrer sur sa principale fonction qui est de soigner le résident en EHPAD. Toutes ces actions doivent mener au bien-être de la personne âgée
  • Etre à l’écoute : il doit aussi savoir écouter les résidents afin de déterminer les soins qui leur conviendraient. Le médecin gériatre est responsable des soins administrés aux seniors, il doit donc être attentif à leur état, mais aussi aux besoins des résidents
  • Etre disponible : il s’agit d’un métier qui demande beaucoup de temps et de patience. Parfois, les gériatres sont assignés à travailler de nuit. Il faut donc être prêt à être disponible à tout moment en cas de besoin et ne pas trop se charger d’activités extérieures

 

Devenir gériatre en maison de retraite

Le travail pour un gériatre en maison de retraite est assez spécifique. Vous travaillez en collaboration avec le personnel de l’EHPAD : les infirmiers, les aides-soignants, les psychologues… Aussi, vous serez responsable des différentes décisions importantes à prendre pour les résidents. Au fil de votre carrière, vous allez devoir approfondir vos connaissances dans le domaine médical. Cela va permettre à la maison de retraite de pouvoir accueillir plusieurs types de résidents. En effet, vous aurez parfois la tâche de décider si une personne âgée peut être reçue dans l’établissement ou non. Enfin, vous aurez la charge de planifier les horaires des aides-soignants et de leur présenter les tâches qu’ils auront à réaliser en fonction du profil de chaque résident.

 

Note de l'article (0 note)

Cet article vous a-t-il été utile ?

N'hésitez pas à laisser votre note si cet article vous plaît.

Ces articles vous intéresseront

Voici une sélection d’articles qui sont susceptibles de vous intéresser.

Articles les + lus

Découvrez nos articles les plus consultés sur le thème de l'emploi .

Travailler en maison de retraite sans diplôme

Travailler en maison de retraite sans diplôme

    Cher lecteur, merci de ne pas utiliser ce site pour votre recherche d'emploi, nous proposons uniquement ...

Lire la suite
Les ASH en EHPAD et maison de retraite

Les ASH en EHPAD et maison de retraite

  Les ASH ou agents des services hospitaliers sont chargés d’assurer la propreté et l’entretien ...

Lire la suite
Auxiliaire de vie en Ehpad : quelles sont leurs missions ?

Auxiliaire de vie en Ehpad : quelles sont leurs missions ?

  Les auxiliaires de vie sociale sont présents dans les maisons de retraite pour aider les seniors dans les actes d...

Lire la suite