EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Vous êtes à la recherche d'une résidence senior ?

Trouvez la solution de logement qui vous convient
Trouvez votre résidence seniors Gratuit et sans engagement
Retour aux résultats

Prendre soin d'un prôche âgé en hiver

mis en ligne le 2 novembre 2022 parMichele
Prendre soin d'un prôche âgé en hiver

 

Amis lecteurs, l'hiver arrive à grands pas, et nous le savons tous, quand le temps se refroidit, il est important d'apporter une attention particulière à nos proches âgés. Ces derniers sont les plus sensibles et vulnérables aux maladies et aux accidents, il est donc important de prendre certaines précautions pour assurer leur sécurité et leur bien-être. Voici quelques conseils sur la façon de protéger un proche âgé en hiver.


1. Vérifiez que le lieu de vie de votre proche ne présente pas de risques pour sa sécurité


Lorsque le temps se refroidit, nous avons tendance à nous blottir dans nos maisons pour rester au chaud. Cependant, nos maisons peuvent également présenter des risques, en particulier pour les personnes âgées. Il est important d'effectuer un contrôle de sécurité de leur maison et de rechercher tout danger potentiel, comme des tapis mal fixés, des cordons électriques ou des sols glissants. Si vous trouvez des zones qui nécessitent une attention particulière, assurez-vous de les réparer immédiatement.

 

2. Aider la personne âgée à se sentir au chaud à l'intérieur mais aussi à l'extérieur


Nos corps ont besoin de plus de chaleur en hiver, il est donc important de s'assurer que les personnes âgées ont suffisamment de couvertures et de vêtements pour rester au chaud. Lorsqu'elles sont à l'extérieur, aidez-les à s'habiller en plusieurs couches et veillez à ce que leur tête et leurs oreilles soient couvertes. Il est également judicieux de leur demander d'avoir un téléphone portable sur elles au cas où elles auraient besoin d'appeler à l'aide. Pour mieux anticiper les besoins de chauffage et choisir des vêtements adaptés, nous vous recommandons de consulter régulièrement le site de Méteo France

 

Si votre proche résidence en résidence senior, vous pouvez demander au personnel d'adapter la température de l'appartement en fonction des besoins du résident.

 

3. Faire en sorte que votre proche dispose d'une réserve suffisante de nourriture et de fournitures


Il est toujours bon d'avoir un stock d'aliments non-périssables et de fournitures en cas d'urgence, mais c'est encore plus important pour les personnes âgées. Assurez-vous que leurs placards sont remplis de soupes en conserve, de légumes et de biscuits qu'elles peuvent facilement préparer si elles ne se sentent pas assez bien pour aller acheter de la nourriture. Et veillez à ce qu'elles aient toujours beaucoup d'eau à portée de main.

 

4. Prenez souvent de leurs nouvelles


En hiver, il est important de prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées, soit en personne, soit par téléphone. Assurez-vous qu'elles restent au chaud et que tout va bien. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, demandez à un voisin ou à un membre de votre famille de le faire. En gardant un œil sur elles, vous pouvez contribuer à prévenir les accidents ou les maladies avant qu'ils ne surviennent.

À mesure que le temps se refroidit, nous devons prendre davantage soin de nos proches âgés, à l'intérieur comme à l'extérieur. En suivant ces simples conseils, nous pouvons contribuer à assurer leur sécurité et leur bien-être tout au long de l'hiver.

 

Pour résumer :

 

  • Assurez vous que votre proche vit dans des conditions de températures idéales et dispose de vetements adaptés au froid
  • Vérifier régulièrement l'état de votre prôché âgé en consultant un médecin (bilan sanguin et visites de routines)
  • Aider votre proche dans les tâches ménagères (menage, rangement, aide à la vie quotidienne, etc.)
  • Encourager les interactions sociales en invitant des amis ou des membres de la famille ou en organisant des sorties à plusieurs
  • Faciliter la préparation ou le portage des repas (vous pouvez  par exemplecuisiner des plats à l'avance à réchauffer facilement)

 

A très bientôt sur logement-seniors.com

Note de l'article (2 notes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

N'hésitez pas à laisser votre note si cet article vous plaît.

Ces articles vous intéresseront

Voici une sélection d’articles qui sont susceptibles de vous intéresser.

Articles les + lus

Découvrez nos articles les plus consultés sur le thème des résidences seniors .

Le coût de la location d’un logement en résidence et village seniors

Le coût de la location d’un logement en résidence et village seniors

  Le coût d'une location en résidence seniors se situe entre 500 et 900 € pour un studio. Les tarifs...

Lire la suite
Les aides financières au logement

Les aides financières au logement

  Un certain nombre d’aides financières peuvent être sollicitées afin de vous aider à fin...

Lire la suite
Comment créer une résidence seniors ?

Comment créer une résidence seniors ?

  Avec un allongement de l’espérance de vie et un pouvoir d’achat en hausse, les seniors privilé...

Lire la suite