EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Les questions fréquentes sur les foyers logement / résidences autonomie

Qui peut aller en résidence autonomie ou foyer logement ?

Pour intégrer un foyer logement ou une résidence autonomie les conditions d’admissibilité sont les suivantes:

  • Etre âgé de 60 ans minimum
  • Etre valide et autonome (faire partie du GIR 5 ou du GIR 6)
  • Etre âgé de 55 ans minimum en ayant un handicap léger et après validation du placement en foyer par la maison départementale des personnes handicapées

Pour tout savoir sur les conditions d'admission, consulter notre article : Foyer logement : quelles sont les formalités d’admission ?

Qu’est ce qu’un foyer logement ?

Structure d’hébergement non médicalisée pour personnes âgées de plus de 60 ans valides, dans des logements individuels, aménagés et autonomes. Les foyers logements sont gérés par des organismes publics. Ces Établissements d’Hébergement de Personnes Âgées (EHPA) proposent des services collectifs facultatifs.

Comment fonctionne un foyer logement ?

Généralement présents en milieu urbain ou rural, les appartements en foyer-logement comptent généralement une ou deux pièces et sont conçus pour minimiser les risques de chutes des seniors. Ils comportent des espaces collectifs permettant aux résidents d’échanger entre eux et ainsi de conserver un lien social, lien qui fait souvent défaut lorsque l’on habite seul chez soi.

Des services facultatifs sont proposés aux résidents, ceux-ci varient selon les établissements. Les seniors peuvent ainsi, s’ils le souhaitent, bénéficier de la livraison de leur repas, d’une aide-ménagère, d’un service de blanchisserie, etc. Les conditions d’admission, ainsi que les prestations et coûts sont précisées dans le livret d’accueil de la résidence.

Pour plus d'informations concernant le fonctionnement, vous pouvez consulter notre article dédié sur les foyers logements 

Comment entrer dans un foyer logement ?

Pour rentrer en foyer logement, il faut répondre à plusieurs critères.

Ces formalités d'admission se déclinent généralement en 3 étapes :

Etape 1 : Effectuer la demande, rencontrer le responsable ou la personne secrétaire de l'établissement, visiter la résidence et le logement.

Etape 2 : Constitution du dossier, dépôt du dossier et contrôle par le responsable puis entretien avec un psychologue agréé par le CCAS de la région ou du département

Etape 3 : Le dossier d'accès au foyer logement passe en commission et la réponse est communiquée au demandeur

A partir du moment ou la réponse est favorable, la personne à l'origine de la demande se voit inscrite sur une liste d'attente. Dès qu'un logement se libère, une visite sera proposée au demandeur.

Trouver un foyer logement

Que contiennent les frais de séjours en foyer logement / résidences autonomies ?

Les frais de séjour comprennent :

  • le tarif hébergement : acquitté par le résident, il correspond au loyer auquel s’ajoutent les charges locatives. Le résident peut choisir d’avoir recours à des prestations facultatives qui lui seront facturées en supplément ;
  • les charges liées aux soins : elles ne donnent pas lieu à la fixation d’un tarif puisque les résidences autonomie sont assimilées au domicile. Dans ce cadre, le résident peut faire appel aux Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) ainsi qu’aux médecins et infirmiers libéraux de son choix 
  • les charges liées à la dépendance : à la charge du résident, elles font l’objet d’une solvabilisation plus ou moins importante par l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Trouver une résidence autonomie

Comment créer un foyer logement et trouver des résidents ?

Un foyer logement est un endroit où les résidents peuvent vivre et se détendre. Il peut y avoir plusieurs foyers logements dans une même ville ou région, mais ils sont généralement situés dans des zones rurales. Les foyers logements ont généralement une kitchenette, une salle de bain et un salon. Certains foyers logements ont également une piscine, un jardin ou d'autres commodités.

Pour créer un foyer logement, vous devrez trouver des résidents qui seront intéressés par ce type de lieu de vie. Vous pouvez faire cela en mettant des annonces dans les journaux locaux ou en ligne, en passant des bulletins dans les écoles et les universités, ou en parlant à des amis et à la famille. Diffusez ensuite votre annonce sur notre site pour recevoir des demades de résidents

En savoir plus 

 

Quelle est la différence entre Foyer logement et Résidence autonomie ?

Depuis le 1er janvier 2016, le terme "Foyer logement" a été remplacé par "Résidence autonomie" notamment lié à un renforcement des préventions à la perte d'autonomie d'individus étant moindre ces dernières années.

Tout savoir sur les résidences autonomie

Quel est le coût moyen pour intégrer une résidence autonomie (ex Foyers logement) ?

Le prix médian pour intégrer une résidence autonomie variera de 600 € à 1500 € selon la région d'installation de la résidence, et de la taille du logement si il s'agit d'un Studio ou d'un T3.

Pour davantage d'informations, veuillez consulter notre article dédié sur les tarifs pour intégrer un foyer logement (en savoir plus)

Quelles sont les aides et à combien s'élèvent-elles ?

Ces établissements publics, sont gérés par les centres communaux d’action sociale (CCAS) qui vous aide dans votre demande de logement. Les résidents en résidence autonomie (ex foyers-logements) peuvent bénéficier d’aides financières telles que l’allocation logement ou l’aide sociale dans les établissements habilités à accueillir les personnes qui en bénéficient.

Logement-seniors.com référence sur son annuaire l’ensemble des foyers logements ou résidences autonomie de France, n’hésitez pas à les contacter directement afin de connaître leurs disponibilités d’accueil.

Pour connaître les modalités d'admissions des aides sociales, vous pouvez consulter notre article dédié (en savoir plus)

Quel personnel en résidence autonomie ?

L’ensemble du personnel des résidences autonomie se compose majoritairement :

  • d’un directeur,
  • d’agents de services généraux,
  • d’un personnel administratif et d’animation.

Du personnel soignant est intégré à l'effectif.

Découvrir les résidences autonomie

Qui peut aller en foyer logement, quelles sont les conditions et l'âge minimum requis pour y entrer ?

Comme pour les résidences autonomie, il faut être âge d'au minimum 60 ans et pouvoir vivre de facon autonome (GIR 6 / GIR 5 / GIR 4 sous certaines conditions). Il y a cependant des exceptions, certains résidents peuvent prétendre à une place en foyer logement à partir de 55 ans lorsqu'ils présentent un handicap léger. Dans ce cas, c'est la maison départementale des personnes handicapées qui validera le dossier. 

Vous pourrez trouver les informations utiles à votre recherche sur notre page "Trouver un foyer logement ou une résidence autonomie".

Vous recherchez un logement pour seniors ?

Je souhaite ajouter un message

S'agit-il d'une recherche d'emploi ?

Vous êtes à la recherche d'une résidence senior ?

Vous êtes à la recherche d'une résidence senior ?