EHPAD Résidence seniors Investissement Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Les questions fréquentes sur les résidences seniors à la location

Pourquoi aller en résidence seniors, dans un appartement ou une maison ?

Louer un logement en résidence senior vous garantit confort, sécurité et convivialité. En effet, elles possèdent généralement un service conciergerie, un restaurant, une salle de sport, un espace détente, un service transport et un salon télé. D’autres services peuvent être proposés par les résidences seniors à la location avec un fonctionnement à la carte. C’est notamment le cas du service blanchisserie, de la restauration, ou des aides à la personne. Vous pourrez si vous le souhaitez participer à des activités mais n’êtes obligé à rien car, c’est le principe, vous restez indépendant dans votre logement en résidence senior et organisez votre vie comme bon vous semble. Les logements en résidence senior sont très bien équipés et peuvent être meublés ou non selon le choix des futurs résidents.

Veuillez consulter notre page "Trouver une résidence senior en location" pour vous aider dans votre recherche (en savoir plus)

Quels est le tarif d'une résidence services senior à la location ?

Le tarif de la location d'un logement en résidence senior dépend du statut de la résidence, de l'offre de service de la résidence, de son implantation géographique et de la taille du logement choisi. Son coût comprend le prix de la location et les charges locatives. En moyenne, il faut compter un coût de location qui démarre entre 500€ et 1000€. À cela peuvent s'ajouter des services additionnels payés à la consommation en fonction des besoins de chaque résident (restauration, services à domicile, etc.).

De nombreuses résidences seniors à louer proposent des séjours découvertes pour expérimenter ce concept en plein essor. Les résidences seniors à la location disposent d’appartements meublés et équipés destinés aux courts séjours. Les seniors optant pour cette formule peuvent également profiter du service restauration en pension complète ou demi-pension, des espaces détentes (salle de sport, piscine, salle d’animation) et des services d’aide à la personne. Vous pourrez le temps d’un week-end ou de plusieurs semaines découvrir l’établissement et envisager une location permanente en résidence pour senior.

Qui peut aller en résidence autonomie ou foyer logement ?

Pour intégrer un foyer logement ou une résidence autonomie les conditions d’admissibilité sont les suivantes:

  • Etre âgé de 60 ans minimum
  • Etre valide et autonome (faire partie du GIR 5 ou du GIR 6)
  • Etre âgé de 55 ans minimum en ayant un handicap léger et après validation du placement en foyer par la maison départementale des personnes handicapées

Pour tout savoir sur les conditions d'admission, consulter notre article : Foyer logement : quelles sont les formalités d’admission ?

Quelles sont les charges à régler en tant que locataire d’un logement en résidence services pour seniors ?

En tant que locataire d’un logement en résidence services pour seniors, je dois m’acquitter des charges locatives liées à mon logement ainsi que des charges individualisées correspondant aux services facultatifs dont j’ai bénéficié.

Comment trouver un logement disponible ?

Ainsi que vous soyez convalescent, en vacances ou à la recherche d'un logement disponible à la location en résidence senior, vous trouverez sur notre site l'ensemble des résidences senior de France et de Belgique.

N'hésitez pas à leur envoyer une demande avec leurs tarifs et leurs disponibilités, elles vous répondront dans les meilleurs délais.

Quelles aides pour louer une résidence senior ?

Un certain nombre d’aides financières peuvent être sollicitées afin de vous aider à financer la location de votre logement en résidence pour seniors. L’octroi de ces aides dépend principalement du conventionnement ou non de la résidence senior, ainsi que de la situation personnelle, médicale et financière du futur résident.

Les allocations d’Etat suivantes sont accessibles aux seniors pour financer la location de leur logement en résidence seniors :

  • L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) concerne les seniors dépendants vivant à domicile ou dans une structure collective du type résidence seniors et est gérée par le Conseil Général du lieu de résidence du senior. La principale condition d’attribution de cette aide est la justification d’une perte d’autonomie. Les résidences services pour seniors n’accueillant que des seniors valides ou semi-valides, seules les personnes classées en GIR 4 peuvent en bénéficier. Le montant de l’allocation perçue dépend du degré de dépendance du senior et de ses ressources.
  • L’Allocation Personnalisée au Logement (APL) est accordée par la Caisse d’Allocations Familiale (CAF) du lieu de résidence du senior. L’attribution de cette allocation et son montant dépendent des ressources financières du demandeur, de la nature du logement, de sa superficie et de la composition de la famille. Il est nécessaire avant de faire une demande d’APL, de vérifier que la résidence services est bien conventionnée. Cette allocation est largement allouée pour les locations de logements en résidence seniors.
  • L’Allocation de Logement Sociale (ALS), attribuée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), est une aide accordée seulement lorsque les demandeurs n’ont pu bénéficier de l’Allocation Personnalisée au Logement (APL). Elle est destinée aux seniors dépendants ou non, sous conditions de ressources.

Vous recherchez un logement pour seniors ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement et sans engagement sous 24h

Je souhaite ajouter un message

Vous êtes à la recherche d'une résidence senior ?

Nous référençons plus de 3500 résidences seniors sur toute la France.

Trouvez votre résidence seniors