EHPAD et maisons de retraite médicalisées à Langoiran (33550)

Les EHPAD prennent en charge, dans un cadre de vie sécurisé, des personnes âgées dépendantes en perte d'autonomie physique ou psychique. Le personnel des Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes est spécialement formé à prendre soin au quotidien des seniors, notamment les plus sensibles. On retrouve seulement une maison de retraite médicalisée à Langoiran en Gironde (Nouvelle Aquitaine).

Afficher la carte

Vous recherchez une maison de retraite médicalisée à Langoiran (33550)

Maison de Retraite L'Aquitaine

Maison de Retraite L'Aquitaine
47 Avenue Michel Picon - 33550 Langoiran

Hébergement : Permanent
Habilité à l'aide sociale : Non
Accueil Alzheimer : Non
Ceci est mon établissement
Voir la fiche

EHPAD de Langoiran : quelques informations

La Maison de Retraite L'Aquitaine est une maison médicalisée pour personnes âgées dépendantes privée. En plus de son rôle d'Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, elle exerce en tant que maison de retraite non médicalisée. Cette structure propose l'hébergement permanent des retraités dépendants.

Les infrastructures de santé à Langoiran

À Langoiran on compte deux officines ainsi que sept médecins spécialistes, dont six cardiologues et un psychiatre. Il y a par ailleurs huit médecins généralistes. Aucune infrastructure hospitalière n'est recensée dans la localité de Langoiran même. Cependant le CH Sud Gironde Langon-la Reole-Site Langon se trouve à 20 kilomètres. Un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, un service de cancérologie proposant des traitements par chirurgie, un scanographe, mais aussi un IRM y sont accessibles. L'Hôpital Saint-Andre-CHU est disponible à une vingtaine de kilomètres, et offre un accès à un service de réanimation. Le Groupe Hospitalier Pellegrin-CHU est situé à 22 km, et est pourvu d'un service de cardiologie, d'un centre de dialyse, d'une caméra à scintillation, ou encore d'un caisson hyperbare. L'Hôpital Xavier Arnozan-CHU se situe à 23 kilomètres, et dispose d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées.

Qui sont les habitants de Langoiran ?

La localité compte parmi les villes de la Gironde (33). Elle est localisée en Nouvelle Aquitaine. La superficie de la municipalité couvre 10,2 km². En 2015, la population de la ville s'élevait à 2 215 habitants, la densité de Langoiran atteignait donc 217,2 habitants/kilomètre carré. Parmi les municipalités du département de la Gironde, cette ville occupait alors la 88e position pour ce qui est de la densité de population.

Le taux d'activité était assez important. Au sein de la ville, parmi les habitants âgés de plus de 15 ans, on trouvait 7,24 % de pré-retraités et retraités mais aussi 8,13 % d'étudiants et élèves, ainsi que 5,91 % d'autres personnes en situation d'inactivité. Les employés étaient les plus nombreux sur l'ensemble des actifs. Les ouvriers, les professions intermédiaires, les cadres, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises ou encore les agriculteurs comptaient également parmi les catégories présentes sur le territoire.