Les résidences séniors de Lons-le-Saunier en quelques chiffres
Le Logement Foyer Personnes Agees Lons est une résidence autonomie privée capable d'héberger jusqu'à 50 retraités dans des logements de type F1, F1Bis ou F2. En juillet 2020, pour un hébergement de type F1, le loyer mensuel est de 323,1 euros. Le loyer d'un appartement F1Bis atteint 561 euros par mois. Prévoyez 872,4 euros mensuels pour un F2.
Les infrastructures de santé à Lons-le-Saunier
À Lons-le-Saunier on retrouve 24 médecins généralistes ainsi que 11 officines. En outre, avec 22 médecins spécialistes, ses habitants sont pourvus d'un nombre élevé de spécialités médicales comme la gynécologie, la pédiatrie, la pneumologie ou encore l'ophtalmologie. On compte une infrastructure hospitalière dans la ville de Lons-le-Saunier, il s'agit du CH Lons (55 Rue Dr Jean Michel). Il est équipé d'un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, d'un service de réanimation, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées, ainsi que d'un scanographe. Le Centre Hospitalier Louis Jaillon de Saint Claude se situe à 39 km, et dispose d'un centre de dialyse.
Quel est le portrait des habitants de Lons-le-Saunier ?
La localité est la préfecture du département du Jura. Elle fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté. On chiffrait à 17 459 le nombre d'habitants de la ville en 2015. Le territoire de Lons-le-Saunier s'étend sur 7,7 kilomètres carrés, de fait, la municipalité avait une densité de population de 2 267,4 habitants/km². Cette localité était ainsi la ville la plus dense du département du Jura.
La population active était plus représentée, néanmoins le taux d'activité s'avérait bas. Au sein de la municipalité, parmi les habitants en âge de travailler, on trouvait 7,91 % de pré-retraités et retraités mais aussi 9,41 % d'élèves et étudiants, ainsi que 12,09 % d'autres inactifs. Les deux catégories majoritaires de la population active s'avéraient les employés et les ouvriers. Les professions intermédiaires, les cadres, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises ou encore les agriculteurs faisaient également partie des catégories présentes sur le territoire.