Les résidences seniors de Pont-du-Casse en quelques chiffres
Le MARPA Résidence Les Muriers appartient au secteur privé et loue des appartements F1Bis ou F2 destinés aux personnes âgées. Sa capacité maximale est de 23 personnes. En juillet 2020, un F1Bis revient à 1 137,79 euros par mois. Le loyer d'un appartement F2 atteint 1 295,83 euros mensuels.
Les infrastructures de santé à Pont-du-Casse
À Pont-du-Casse il y a cinq généralistes en plus d'une pharmacie. Aucune infrastructure hospitalière n'est comptabilisée dans la ville de Pont-du-Casse même. 5 km séparent toutefois la ville du CH Agen Nerac-Hôpital Saint-Esprit. Ce dernier est doté d'un service de médecine d'urgence avec SAMU, SMUR et accueil d'urgence, d'un service de réanimation, d'un centre de dialyse, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées, d'un scanographe, d'une caméra à scintillation, ainsi que d'un tomographe. Le CH Villeneuve-Pole de Santé du Villeneuvois se situe à 19 kilomètres, et donne accès à une IRM.
Qui sont les habitants de Pont-du-Casse ?
La municipalité est une ville du département du Lot-et-Garonne, et est localisée dans la région de la Nouvelle Aquitaine. En 2015, la population de la municipalité était évaluée à 4 194 habitants répartis sur 19,28 kilomètres carrés de superficie, ce qui représente une densité estimée à 217,5 habitants/km². Cette localité arrivait alors parmi les localités les plus denses du département du Lot-et-Garonne.
Le taux d'activité était bas. De toute la population en âge de travailler de Pont-du-Casse, 6,79 % d'élèves et étudiants mais également 13,36 % de pré-retraités et retraités étaient comptés, ainsi que 12,19 % d'autres inactifs. Les deux catégories les plus représentées de la population active s'avéraient les employés et les professions intermédiaires. On retrouvait également des ouvriers, des cadres, des commerçants, artisans et chefs d'entreprises ou encore des agriculteurs.