Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Le portage salarial pour continuer à travailler après la retraite

    mis en ligne le 17 novembre 2015 à 12:33:35 par Jeanne

    Le portage salarial pour continuer à travailler après la retraite

    a -A +


    Les retraités sont de plus en plus nombreux à cumuler leur pension avec un travail, souvent à temps partiel. D'après l'Insee, 7% des retraités âgés de 60 à 69 ans occupaient un emploi en 2012. Un chiffre qui a doublé par rapport à 2006. La raison principale invoquée par ces personnes : la pension de retraite ne suffit plus pour vivre correctement.

    Quel statut pour travailler tout en touchant sa retraite ?

    Pour travailler après avoir pris sa retraite, il est possible de se tourner vers la création d'entreprise en optant par exemple pour l’auto-entreprise. C'est une forme peu contraignante qui représente un vrai investissement personnel et permet donc d'occuper ses journées. Par contre, le revenu est incertain, tout dépend de l'activité de l'auto-entreprise. Autre possibilité, se faire embaucher dans une entreprise. Cela est toujours possible, même au sein de votre ancienne société. Il faut se référer ensuite à la fiche de poste et au service des ressources humaines afin de voir si ce nouveau travail salarié vous convient.

    Le portage salarial, une solution qui séduit de plus en plus de retraité

    Mais, la solution en pleine expansion, c'est le portage salarial qui se destine notamment aux jeunes retraités. Cette solution permet de continuer à exercer une activité professionnelle, tout en ayant des horaires souples afin de profiter de sa retraite.

    Pour bénéficier du portage salarial, il faut s'inscrire auprès d'une société de portage. Le rôle d'un senior en portage salarial est de mettre à disposition son savoir-faire et son expertise dans ses domaines de compétences. La recherche de missions reste à la charge du porté, mais celui-ci pourra bénéficier des conseils et d’un accompagnement afin d’être dans les meilleurs dispositions pour en trouver. Le senior peut ainsi intervenir auprès de certaines sociétés pour les conseiller et les aider grâce à son expérience. Les grandes entreprises apprécient notamment les conseils provenant des seniors qui ont eu une carrière souvent remplie.

    L'avantage du portage salarial, c'est que vous n'avez pas besoin de créer une quelconque forme juridique pour exercer cette activité de conseil. Il vous faut simplement démarcher les entreprises, la société de portage jouant le rôle d'intermédiaire entre vous et l'entreprise souhaitant un expert. Elle facture ainsi votre client et vous reverse les honoraires en salaire.

    Une forme d’emploi récemment sécurisée pour le gouvernement

    Avec le développement grandissant du portage salarial, l'État a publié l'ordonnance n° 2015-380 le 2 avril 2015 pour clarifier ce statut. Ce texte élargit notamment le champ d'application du portage salarial à toutes les personnes qui peuvent justifier d'un niveau d'expertise suffisant pour démarcher des entreprises. Le senior peut donc être embauché en CDI ou en CDD avec un contrat de travail en portage salarial.


    Partagez cet article sur les réseaux sociaux

             




    Ces articles vous interresserons