Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Maladie d'Alzheimer : vers une nouvelle solution de dépistage ?

    mis en ligne le 05 mars 2014 à 16:56:25 par Michèle

    Maladie d'Alzheimer : vers une nouvelle solution de dépistage ?

    a -A +


    La maladie d’Alzheimer touche plus de 880 000 personnes en France, ce chiffre ne cesse de s’accroitre. En effet, chaque année plus de 165 000 nouveaux cas sont diagnostiqués.

    La maladie d’Alzheimer sous diagnostiquée :

    La maladie d’Alzheimer est une affection du cerveau entrainant une disparition progressive des neurones. Des examens biologiques telles que la prise de sang et des urines sont faits afin d’établir une analyse médicale du patient.

    Afin d’assurer un bon diagnostic, il  existe également plusieurs tests permettant de déterminer si la personne est atteinte de la maladie d’Alzheimer :

    • Les tests neuropsychologiques

    - Le test psychométrique : MMSE (Mini Mental State Examination) est un test de trente questions mentales qui évalue les fonctions cognitives chez les patients. Un score compris entre 10 et  26 indique un Alzheimer léger à modéré, entre 19 et 30 un Alzheimer modéré à sévère.

    - Le test des cinq mots de Dubois et le test de l’horloge sont des examens également utilisés afin de détecter si le patient possède des pertes de la mémoire.

    • Les tests neuro-psychométriques

    - Les tests neuro-psychométriques sont utilisés pour tester les différents champs de la mémoire. Le test de Grober et Buschke est l'un de ces tests d’évaluation de la mémoire épisodique qui permet d’établir un diagnostic sur les fonctions cognitives de la personne. Il permet de définir le type de troubles mnésiques.

    Malgré les différents examens et tests,  le diagnostic de la maladie est souvent effectué tardivement, ce qui retarde la prise en charge des personnes malades. Plus de la moitié des patients ne seraient pas dépistés au début de la maladie. De nouveaux moyens se développent afin d"améliorer les outils de diagnostic..

    Vers un diagnostic de la maladie chez l’ophtalmologiste ?

    De nouvelles recherches tentent d’être expérimentées. En effet, des chercheurs américains de l’Université de Georgetown  ont constaté que la rétine serait moins épaisse chez les personnes atteintes de la maladie.

    Ils affirmeraient qu’il serait possible de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer chez l’ophtalmologiste dans les prochaines années à venir.

    Si vous recherchez un établissement spécialisé, consultez notre annuaire des EHPAD Alzheimer.


    Partagez cet article sur les réseaux sociaux

             




    Ces articles vous interresserons