La socio-coiffure en maison de retraite

mis en ligne le 02/06/2020 par Michele

La socio-coiffure en maison de retraite

 

Les maisons de retraite sont des lieux d’hébergement pour personnes âgées en situation de perte d’autonomie forte ou de dépendance de plus de 60 ans. Appelé aussi EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), elles accueillent des seniors de GIR 1 à 3 ayant besoin de soins réguliers et d’un suivi médical.

Les services en maison de retraite

Aujourd’hui, le parc des EHPAD compte près de 7 000 établissements et chacun d’entre eux proposent des prestations et services adaptés à une clientèle senior.

Les maisons de retraite proposent de nombreux services « en formule » ou « à la carte », ces derniers diffèrent selon les établissements mais vous trouverez dans la plupart un service de restauration et de blanchisserie, l’hébergement en chambre individuelle et collective, des animations, une aide à la personne présente 7 jours sur 7 sur site ainsi qu’un suivi et une surveillance médical. Une équipe pluridisciplinaire constituée de professionnels des secteurs médical, paramédical, social et socio-médical assurent la sécurité et le bien-être des résidents.

Nous pouvons diviser les services et prestations des maisons de retraite en trois catégories :

-  les aides médicales comme le service de kinésithérapie présent dans de nombreuses résidences ou les soins infirmiers,

-  les aides aux gestes de la vie quotidienne comme la restauration, la blanchisserie, l’aide au lever ou au coucher, et

-  les activités sociales et relationnelles destinées à rompre la solitude et créer du lien entre les résidents.

La socio-coiffure au service du bien-être

De nombreuses résidences ont un salon de coiffure et/ou un salon esthétique manucure, pédicure. Ces services sont proposés aux résidents en supplément à leur formule d’hébergement et sont pourtant essentiels au bien-être des résidents. Il est reconnu scientifiquement qu’aller chez le coiffeur permet de réduire le stress, se détendre, et s’accepter.

La socio-coiffure est apparue il y a 30 ans pour intervenir auprès des personnes malades ou âgées ayant des besoins spécifiques à domicile. Elle s’est vite développée et est aujourd’hui présente dans de nombreux secteurs d’interventions tels que :

-   les lieux médicaux tels que les hôpitaux, les centres de rééducation ou les maisons de retraite,

-  les lieux médico-sociaux tels que les centres de cure ou les maisons de repos

-  les lieux sociaux comme les centres sociaux, les foyers de vie ou les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).

La socio-coiffure en maison de retraite à un impact sur la santé mentale des seniors, elle apaise les sentiments de mal-être dus à un manque de soins personnels et permet de revaloriser son image de soi en se sentant à nouveau séduisant ou coquette. Les seniors présents en maison de retraite sont souvent fragilisés par la vieillesse, le handicap ou la maladie. Les socio-coiffeurs interviennent de manière autonomie et assurent la prise en charge personnalisée des seniors afin d’apporter les soins les plus adaptés. Ils discutent, partagent et créer un lien avec les résidents tout en prenant soin d’adapter leurs mouvements et leurs pratiques aux différentes pathologies. 

Quelle formation doit-on suivre ? 


Les socio-coiffeurs sont des coiffeurs avec des compétences supplémentaires. Ils ont suivi la formation SOCIO, unique en France. Cette formation de 240 heures leur apprend certaines techniques de coiffure spécifiques telles que le shampoing au lit ou la pose de prothèse capillaire. Les socio-coiffeurs sont aussi former à la psychologie pour les apprendre à adapter leur dialogue à la situation sociale du senior, préparer à des réactions inhabituelles liées à la maladie, ainsi qu’à la déontologie et aux règles de sécurité et d’hygiène au sein d’un milieu médical.

 

 

 

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Profile Michele
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.

Ces articles vous intéresserons