1,2 milliard d’euros débloqué pour les EHPAD et une prime pour les soignants

mis en ligne le 20/05/2020 par Jeanne

1,2 milliard d’euros débloqué pour les EHPAD et une prime pour les soignants

Depuis la crise du coronavirus qui est apparue aux alentours de février en France. Le personnel hospitalier ainsi que les soignants se trouvant dans des établissements tels que les EHPAD et les résidences seniors, doivent faire face à un nombre de patients grandissant depuis plusieurs mois (avec une diminution ces dernières semaines des cas en réanimation) et à des conditions sanitaires exceptionnelles. 

Les principaux concernés par cette prime 

Face à l’épidémie le personnel soignant est en première ligne contre ce covid-19 et depuis des mois les moyens nécessaires pour les protéger manquent cruellement, peu ou pas de surblouse de protection, manque de masques chirurgicaux, FFP2, FFP3

Le gouvernement a reconnu que le travail des soignants dans les hôpitaux et les EHPAD était très tendu en cette période de crise sanitaire et que ces personnels devaient être valorisés dans les mois à venir par des primes pour récompenser leurs efforts (notamment les nombres d’horaires de travail qui ont parfois doublé, le risque de la contamination etc). Il y a maintenant presque un mois, le 15 avril 2020, que le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé cette prime pour les soignants, ce qui a été confirmé ce 7 mai par le ministre de la Santé Olivier Véran, lors du plan de déconfinement « Nous allons verser à tous les personnels de tous les EHPAD une prime défiscalisée pour reconnaître et valoriser leur engagement sans faille pendant cette crise, et ce quel que soit leur statut. Elle sera de 1.500 € dans les 33 départements les plus touchés, de 1.000 € ailleurs." Cette prime sera nette et exempté de prélèvement fiscal ou social. 

Les principaux concernés par cette prime sont le personnel soignant des hôpitaux et des EHPAD dans les 33 départements les plus touchés. À ce jour, la liste des départements a été publiée sur le site du gouvernement.

Les nouvelles annonces du gouvernement 

Ce lundi 19 mai 2020, le gouvernement a annoncé accorder 1,2 milliard d’euros pour aider les EHPAD dont les 500 millions prévus pour la prime du personnel de ces établissements.

Cette prime devrait apparaitre si possible sur le bulletin de salaire du mois de juin. Pour les autres départements moins touchés par le covid-19 les soignants percevront une prime allant de 500 à 1000 euros. 

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
1 votes
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.

Ces articles vous intéresserons

La journée de l'alimentation en EHPAD

Le mardi 16 juin était organisé la journée de l’alimentation dans les hôpitaux ou en maison de retraite pour informer et faire découvrir autour ...