Recherche rapide Espace professionnel
Menu
EHPAD Résidence seniors Investissement Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Vous recherchez une maison de retraite ?

Trouvez la solution de logement qui vous convient
Trouver votre EHPAD Gratuit et sans engagement
Retour aux résultats

Déconfinement : Comment bien porter son masque pour éviter la contamination ?

mis en ligne le 15 mai 2020 parJeanne
Déconfinement : Comment bien porter son masque pour éviter la contamination ?

Le déconfinement a commencé ce lundi 11 mai 2020 pour la totalité du territoire français avec quelques départements placés en zone dite "rouge". C’est en parti le cas de la région grand-Est, du Nord et de l’Île-de-France qui sont éligibles à un protocole plus strict du déconfinement, où les parcs/jardins resteront par exemple fermés contrairement à la zone dite « verte ». 

Apprendre à vivre avec le virus 

Les commerces ont pu rouvrir et les transports en commun ont repris une partie de leur activité, même si le nombre de voyageur est maintenu à un seuil de 15% par rapport à la normale. Le port du masque est devenu obligatoire pour se déplacer dans les transports en communs (métro, RER, tram, bus) sous peine d’amende, cependant, le port du masque dans l’espace collectif n’est pas obligatoire, mais, il est fortement conseillé de le porter pour éviter le risque de contamination, tout comme le fait de respecter les gestes barrières (maintenir une distanciation sociale de plus d’un mètre, laver les mains régulièrement). Les visites dans les EHPAD et résidences seniors font d’ailleurs respecter ces conditions avec l’utilisation du masque obligatoire (parfois directement donné par l’établissement concerné ou alors il faudra se munir de son masque au préalable). 

Concernant le port du masque

Plusieurs types de masques sont autorisés et efficaces contre le risque de contamination du coronavirus : 

  • Le masque chirurgical : il évite à environ 95% que les particules fines ne passent au travers. Sa durée d’efficacité est de 4h, il faudra donc le changer souvent pour qu’il reste efficace et il n’est qu’à usage unique
  • Le masque en tissu : il permet de retenir à 60-70% des particules fines du virus, sa durée d'efficacité est de 4h, mais il peut être réutilisable (lavage en machine).
  • Les masques FFP2 et FFP3 : sont très efficaces, mais ils sont accessibles en priorité aux personnels soignants qui en ont besoin. 

Il est important de bien savoir comment mettre son masque sur son visage pour éviter que le virus ne pas contaminer les autres (lorsque vous ne savez pas si vous êtes atteint ou non du covid-19), mais aussi pour vous protéger des potentiels personnes malades, si le masque est mal porté il est alors inefficace

Appliquer les masques chirurgicaux :

Tout d’abord, le masque doit être stérile. Vous devez éviter de le toucher sur sa partie centrale, pour le mettre il suffit de tenir un des deux élastiques, de positionner le masque du côté de la face blanche sur votre bouche et nez, de pincer la tige métallique au niveau du nez et de mettre les deux élastiques derrière chaque oreille (comme montré ci-dessus avec les visuels montrant les 4 étapes). Il est important de ne le garder que 4h et de le jeter dans une poubelle dès la fin de son utilisation

Pour les masques en tissu assurez-vous que celui soit au préalable lavé avant chaque utilisation et faites le même fonctionnement pour le placer sur votre visage que pour le masque chirurgical. 

Note de l'article (0 note)

Cet article vous a-t-il été utile ?

N'hésitez pas à laisser votre note si cet article vous plaît.

Ces articles vous intéresseront

Voici une sélection d’articles qui sont susceptibles de vous intéresser.

Articles les + lus

Découvrez nos articles les plus consultés sur le thème des EHPAD .

Aides financières et subventions pour un hébergement en EHPAD

Aides financières et subventions pour un hébergement en EHPAD

Etant donné le coût important des frais de séjour en maison de retraite, des aides et allocations ont é...

Lire la suite
Montant et calcul de l’apa pour les seniors en ehpad

Montant et calcul de l’apa pour les seniors en ehpad

    L’APA, Allocation Personnalisée d’Autonomie, est une allocation versée par le Consei...

Lire la suite
Gir 2 : définition et aides financières associées

Gir 2 : définition et aides financières associées

  Les seniors en perte d'autonomie sont classées selon le GIR. Grâce à une grille aggir comprenant...

Lire la suite