Déconfinement : Comment bien porter son masque pour éviter la contamination ?

mis en ligne le 15/05/2020 par Jeanne

Déconfinement : Comment bien porter son masque pour éviter la contamination ?

Le déconfinement a commencé ce lundi 11 mai 2020 pour la totalité du territoire français avec quelques départements placés en zone dite "rouge". C’est en parti le cas de la région grand-Est, du Nord et de l’Île-de-France qui sont éligibles à un protocole plus strict du déconfinement, où les parcs/jardins resteront par exemple fermés contrairement à la zone dite « verte ». 

Apprendre à vivre avec le virus 

Les commerces ont pu rouvrir et les transports en commun ont repris une partie de leur activité, même si le nombre de voyageur est maintenu à un seuil de 15% par rapport à la normale. Le port du masque est devenu obligatoire pour se déplacer dans les transports en communs (métro, RER, tram, bus) sous peine d’amende, cependant, le port du masque dans l’espace collectif n’est pas obligatoire, mais, il est fortement conseillé de le porter pour éviter le risque de contamination, tout comme le fait de respecter les gestes barrières (maintenir une distanciation sociale de plus d’un mètre, laver les mains régulièrement). Les visites dans les EHPAD et résidences seniors font d’ailleurs respecter ces conditions avec l’utilisation du masque obligatoire (parfois directement donné par l’établissement concerné ou alors il faudra se munir de son masque au préalable). 

Concernant le port du masque

Plusieurs types de masques sont autorisés et efficaces contre le risque de contamination du coronavirus : 

  • Le masque chirurgical : il évite à environ 95% que les particules fines ne passent au travers. Sa durée d’efficacité est de 4h, il faudra donc le changer souvent pour qu’il reste efficace et il n’est qu’à usage unique
  • Le masque en tissu : il permet de retenir à 60-70% des particules fines du virus, sa durée d'efficacité est de 4h, mais il peut être réutilisable (lavage en machine).
  • Les masques FFP2 et FFP3 : sont très efficaces, mais ils sont accessibles en priorité aux personnels soignants qui en ont besoin. 

Il est important de bien savoir comment mettre son masque sur son visage pour éviter que le virus ne pas contaminer les autres (lorsque vous ne savez pas si vous êtes atteint ou non du covid-19), mais aussi pour vous protéger des potentiels personnes malades, si le masque est mal porté il est alors inefficace

Appliquer les masques chirurgicaux :

Tout d’abord, le masque doit être stérile. Vous devez éviter de le toucher sur sa partie centrale, pour le mettre il suffit de tenir un des deux élastiques, de positionner le masque du côté de la face blanche sur votre bouche et nez, de pincer la tige métallique au niveau du nez et de mettre les deux élastiques derrière chaque oreille (comme montré ci-dessus avec les visuels montrant les 4 étapes). Il est important de ne le garder que 4h et de le jeter dans une poubelle dès la fin de son utilisation

Pour les masques en tissu assurez-vous que celui soit au préalable lavé avant chaque utilisation et faites le même fonctionnement pour le placer sur votre visage que pour le masque chirurgical. 

Notez cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
1 votes
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.