Recherche rapide Espace professionnel
Menu
EHPAD Résidence seniors Investissement Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Vous recherchez une maison de retraite ?

Trouvez la solution de logement qui vous convient
Trouver votre EHPAD Gratuit et sans engagement
Retour aux résultats

6 conseils pour aménager une chambre d'EHPAD

mis en ligne le 29 juillet 2022 parJeanne
6 conseils pour aménager une chambre d'EHPAD

 

Quand une personne ne peut plus, sans risque, rester à son domicile, l'entrée dans un Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, ou EHPAD, représente souvent la meilleure solution. Pour faciliter la transition entre le domicile et l'EHPAD, et rendre le séjour des résidents aussi agréable que sûr, les responsables de ces maisons de retraite attachent une grande importance à l'aménagement des chambres.

 

Un aménagement fonctionnel

Tout doit être fait pour faciliter la vie de résidents dont la mobilité est le plus souvent réduite. Ainsi, les interrupteurs doivent être d'un accès aisé, évitant aux personnes de se baisser ou, quand elles sont couchées, de se relever pour allumer la lumière.

Pour que la personne, si elle le peut, puisse se déplacer dans sa chambre la nuit, les interrupteurs seront équipés de dispositifs lumineux.

Le caractère fonctionnel de l'aménagement est accentué par le recours à la domotique. Ainsi peut-on installer un éclairage sensible aux mouvements de la personne. De même, des volets électriques, déclenchés au moyen d'une télécommande, lui éviteront de se fatiguer.

Enfin, un accès facilité au wifi permet au résident de conserver, via Internet, des contacts réguliers avec sa famille.

 

Une circulation facile

Une chambre d'EHPAD ne doit pas être trop encombrée. Il faut laisser suffisamment de place au résident pour lui permettre d'évoluer sans encombre, en n'oubliant pas que, très souvent, il se déplace avec une canne ou un déambulateur.

Pour la même raison, la porte ne doit pas être trop étroite. Une porte de 90 cm de large permettra ainsi à la personne d'entrer et de sortir sans problème de sa chambre.

La circulation doit être aisée dans toute la chambre. Elle ne doit donc pas comporter de marches ou de différences de niveau entre la pièce principale et le couloir ou la terrasse, s'il y en a une.

Enfin, l'installation d'un sol antidérapant et d'une main courante, le long des murs, facilite encore la circulation et évite les chutes.

 

Des meubles pratiques et confortables

Le lit est le meuble essentiel. Il peut être médicalisé et s'abaisser ou se relever au moyen d'une commande électrique. Pourvu d'une barre de redressement, pour se coucher ou se lever plus facilement, ce lit ergonomique répond donc mieux aux besoins spécifiques des personnes âgées.

Les responsables de l'aménagement de la chambre veilleront à ce que la hauteur du lit soit adaptée à celle des fauteuils roulants, pour les personnes qui les utilisent.

Un fauteuil confortable, muni d'un dossier inclinable, de larges accoudoirs et d'un repose-pieds, est un autre élément de mobilier indispensable.

 

La décoration : un élément essentiel de l'aménagement de la chambre

Dans certaines maisons de retraite, toutes les chambres se ressemblent un peu et évoquent des chambres d'hôpital. Il convient donc de personnaliser la décoration de la chambre, de telle sorte que la personne s'y sente davantage chez elle et qu'elle accepte mieux ce nouveau cadre de vie.

Les responsables d'EHPAD ont donc tout intérêt à permettre aux résidents de faire disposer dans la chambre quelques meubles personnels. Des bibelots auxquels tient la personne et des photos évoquant de bons souvenirs, accrochées au mur ou posées sur les meubles, reconstitueront un univers familier et rassurant.

La peinture blanche uniforme qui, là encore, n'est pas sans rappeler l'atmosphère d'une clinique, sera avantageusement remplacée par des couleurs aux teintes pastel et aux motifs plaisants.

L'aménagement de la salle de bain

Les chambres d'EHPAD disposent, le plus souvent, d'une salle de bain. Compte tenu des risques de chutes, une très grande attention doit être apportée à l'aménagement de cette pièce.

Toute la surface de la salle de bain doit être recouverte d'un revêtement de sol antidérapant. La douche doit être de plain-pied, à "l'italienne".

De même, la personne doit pouvoir se tenir à des barres d'appui, disposées près du lavabo, de la douche et des toilettes, si elles sont dans cette pièce.

L'installation d'un siège spécifique permet au résident de se doucher en position assise. Une surélévation du lavabo peut faciliter la toilette des personnes en fauteuil roulant.

 

Faciliter le travail du personnel

Une chambre d'EHPAD est un lieu de vie pour les résidents mais aussi un poste de travail pour les soignants et l'ensemble du personnel. Il convient donc de faciliter au maximum leurs tâches.

Ainsi, les meubles ne reposent pas sur des pieds, mais sont, le plus souvent, fixés au mur. Ce qui facilite les opérations de nettoyage. De même, le lit, le fauteuil, le lavabo ou les toilettes doivent être entourés d'un espace assez dégagé pour que les soignants y accèdent sans encombre.

Enfin, des équipements spécifiques, comme des rails de transfert, fixés au plafond, permettent au personnel de ne pas fournir trop d'efforts pour soulever ou déplacer les résidents.

Note de l'article (1 note)

Cet article vous a-t-il été utile ?

N'hésitez pas à laisser votre note si cet article vous plaît.

Ces articles vous intéresseront

Voici une sélection d’articles qui sont susceptibles de vous intéresser.

Articles les + lus

Découvrez nos articles les plus consultés sur le thème des EHPAD .

Comment un contrat en maison de retraite ou en EHPAD peut-il prendre fin ?

20 juin 2016

Comment un contrat en maison de retraite ou en EHPAD peut-il prendre fin ?

Après un certain nombre de problèmes rencontrés par la justice face à des expulsions subites de pensio...

Lire la suite
Ouverture de la première maison de retraite LGBT publique

30 août 2018

Ouverture de la première maison de retraite LGBT publique

  C’est dans la ville de Madrid, en Espagne que la première maison de retraite LGBT (lesbienne, gay...

Lire la suite
La socio-coiffure en maison de retraite

2 juin 2020

La socio-coiffure en maison de retraite

  Les maisons de retraite sont des lieux d’hébergement pour personnes âgées en situation de pert...

Lire la suite