Demande urgente

Votre message a été envoyé avec succès. Nous le traiterons dans les plus brefs délais.

Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com


    Top articles


    A l’école avec les aînés

    mis en ligne le 12/05/2016 à 10:09:29 par Michèle

    A l’école avec les aînés

    a -A +


    Souvigny de Tourain située dans l'Indre et Loire (37), est une petite commune d’à peine 400 habitants. On pourrait croire que rien ne distingue ce village d’un autre si ce n’est qu’il a une particularité qui est unique en Europe.

    Cohabitation intergénérationnelle

    Le terme de cohabitation intergénérationnelle existe dans le vocabulaire de l’encadrement des personnes âgées depuis quelque temps déjà. On emploi ce terme pour parler de moment où l’on réunit des enfants avec des personnes qui vivent en EHPAD ou en résidence médicalisée. Ce principe a fait ses preuves. Mais la mairie de Souvigny de Touraine a poussé le concept encore plus loin. L’école et la résidence médicalisée se confonde en un seul et même lieu de vie. Il en résulte des classes de primaires qui travaillent dans un environnement qui leur est parfaitement adapté. Les salles de classe sont neuves tout comme l’équipement. Ils ont à leur disposition suffisamment de place pour les activités ludiques et sportives. Mais quand vient l’heure de la dictée ou du calcul mental de nouveaux élèves viennent se joindre à eux. Ces élèves, ils ont au moins 80 ans. Ils viennent d’où ? Mais justement du même bâtiment qui en plus d’abriter l’école abrite aussi une maison de retraite avec là encore tout le confort nécessaire. Les personnes âgées se mélangent aux enfants, écoutent les cours, font les exercices comme les enfants et réexpliquent avec leurs mots les notions aux enfants. Ils sont là aussi pour les activités et les heures de restauration scolaire.

    Tout le monde y gagne

    Il faut reconnaître qu’il s’agit là d’une expérimentation plutôt originale, soutenue par la Région et par l’Etat. Et le succès est au rendez-vous pour cette résidence senior d'un autre genre ouvert à la rentrée 2015 et qui se remplit au fur et à mesure. Les enfants apportent leur joie de vivre et leur dynamisme à un public âgé qui retrouve de son côté cette énergie. Ils se sentent mieux dans leur corps mais aussi dans leur tête car le moins que l’on puisse dire, c’est que cette formule permet de rompre la solitude avec les dizaines d’enfants qui vivent à cent à l’heure dans l’école. Toutefois, cet établissement est aussi conçu pour le repos avec une isolation qui permet à chacun de se reposer selon ses besoins et ne pas être envahi par la bande de petits monstres. Les enfants apprennent quant à eux le respect des aînés et apportent beaucoup d’affection aux résidents. 




    Partagez cet article sur les réseaux sociaux



    Se faire rappeler
    Vous recherchez un logement disponible ?
    Un conseiller vous rappelle
    gratuitement et sans engagement en 24h
    Etape suivante >
    Vous recherchez :
    Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

      Inscription à la newsletter de logement-seniors.com



      Ces articles vous interesseront