Agnès Buzyn annonce un plan dépendance

mis en ligne le 04/06/2018 par Michele

Agnès Buzyn annonce un plan dépendance

Souvenez-vous, en janvier nous vous avions annoncé le déblocage de 50 millions d’euros pour les ehpad, mesure qui avait été décidé par la ministre de la santé Agnès Buzyn. En janvier et mars 2018, les salariés de maisons de retraite ont participé à un mouvement général pour dénoncer le manque de personnel et de moyens financiers.

Les mesures annoncées 

Ce mercredi 30 mai, la ministre de la santé à annonce la mise en place de mesure pour pallier à ces problèmes. Avant de présenter ces mesures Agnès Buzyn a précisé « En ce qui concerne les ehpad, j’ai bien conscience qu’il faut les soutenir dès aujourd’hui, s’ils doivent prendre des virages ce n’est pas en les privant de moyens qu’on va y arriver, c’est, il me semble le sens même de la cohésion sociale »

Ces mesures sont :

  • La présence d’au moins une infirmière de nuit dans près de 7 000 établissements pour gérer les urgences de nuits comme les chutes ou les malaises. Cela pourra notamment éviter d’avoir appel aux urgences et d’éviter des déplacements pouvant être violent et traumatisant.
  • Le déblocage de 360 millions d'euros sur 3 ans entre 2019 et 2021 pour accélérer le recrutement de nouveaux personnels
  • Le déblocage de 100 millions d'euros destinés à la rénovation des établissements
  • Le développement de la télémédecine

Des mesures encore insuffisantes 

D’autres mesures comme la mise en place de soins palliatifs en maison de retraite ou encore la création de séjour de transition entre la sortie d’hôpital et le retour à domicile des personnes âgées sont mentionnés dans l’ordonnance d’Agnes Buzyn pour une meilleure prise en charge de la dépendance. Ces décisions sont un bon point de départ mais ne vont pas permettre de résoudre tous les problèmes des ehpad et ne permettra pas la prise en charge des nombreux futurs seniors. En effet, d’ici 30, le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans sera multiplié par trois. Il faudra attendre 2019 pour plus d’annonces et de mesures destinées à une meilleure prise en charge du vieillissement. 

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.

Ces articles vous intéresserons