Comment se passera le déconfinement pour les seniors ?

mis en ligne le 30/04/2020 par Jeanne

Comment se passera le déconfinement pour les seniors ?

La date fatidique a été annoncée, depuis maintenant quelques semaines, le déconfinement aura lieu le 11 mai (si l’état sanitaire le permet). 

Un déconfinement progressif 

Pour l’ensemble du territoire le déconfinement sera progressif, avec notamment certains départements situés en zone rouge et d’autres situés en zone verte. Ces zones permettront de différencier les endroits où le risque sanitaire est important et l’infection du covid-19 est trop élevée, l’étude sera basée aussi sur le risque de saturation des hôpitaux.

Comme nous le savons les personnes âgées de plus de 65 ans sont considérées comme les plus à risque de la forme grave du coronavirus. Le déconfinement permettra aux seniors de retrouver leurs proches (sans dépasser le rayon des 100km autorisé), mais il faudra rester très vigilant, en prenant soin de respecter les gestes barrières (se laver les mains le plus souvent possible, tenir la distanciation sociale, porter le masque lors des sorties). 

Il n’y aura pas d’attestation de sortie pour les seniors, ils pourront circuler librement comme tous les autres citoyens français (les attestations ne serviront que pour les déplacements de plus de 100km). Le premier ministre appel à une responsabilité de chacun pour limiter la propagation du virus et conseille aux personnes à risques de limiter aux maximum leurs déplacements

Ces dispositions prises par le gouvernement semblent agir comme un véritable soulagement pour les personnes âgées, qui craignaient d’être contraintes à un confinement prolongé.

Quand sera-t-il dans les Ehpad et les résidences seniors ?

Les ehpad n’ont pas été abordés par le premier ministre durant son dernier discours. Des représentants du syndicat national des établissements et des résidences privés pour personnes âgées devront se réunir d’ici quelques jours pour délibéré sur les conditions et l’organisation du possible déconfinement. Les résidents de ces établissements en ehpad sont d’autant plus touchés par cet enfermement qui les affectent déjà tout au long de l’année. Des établissements autorise déjà de courte visite, d'une heure au maximum. 

Quant aux résidences seniors pour personnes autonomes, les visites des proches semblent avoir reprises il y a peu dans quelques établissements, cela permet de redonner du baume aux résidents. Les conditions de visites restent cependant très strictes pour éviter toute contamination. 

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
4 votes
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.

Ces articles vous intéresserons

Les cheveux blancs : top tendance !

De nos jours, les cheveux blancs reviennent à la mode et sont tendances. De nombreuses célébrités se laissent les cheveux blancs et ass...

Joyeuses Fêtes !

Toute l'équipe Logement-seniors.com vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année ! ...