DOMITYS met 200 logements à disposition des seniors fragilisés par l’isolement

mis en ligne le 15/05/2020 par Jeanne

DOMITYS met 200 logements à disposition des seniors fragilisés par l’isolement

Le groupe de DOMITYS leader dans les résidences services seniors en France a décidé de mettre en œuvre des mesures exceptionnelles pour aider les seniors fragilisés par la crise sanitaire pour qu'ils puissent trouver un domicile dans une résidence adaptée à leur âge et bénéficier d’une sécurité, le tout leur permettant de vivre de manière autonome et de surtout pour retrouver le lien social

DOMITYS se mobilisent pour protéger les seniors de l'isolement dans ce contexte du covid-19

Durant ce contexte exceptionnel, en raison de la crise du coronavirus, les personnes âgées de plus de 60 ans se sont retrouvées particulièrement vulnérables face à la maladie, puisqu'elles sont plus à risque, mais, un tout autre risque n'était pas prévu, l'isolement, qui fut amplifié par le confinement n'a pas arrangé certaines situations, où déjà plus de 300 000 personnes souffraient du manque de lien social. 

Même chez les personnes les plus autonomes cette perte de lien social a créer un véritable syndrome dépressif ou syndrome de glissement, c'est-à-dire, que ces personnes se sont laissées aller voire parfois elles ne se sont pas alimentées du fait du manque de leur entourage.

Le ministre des Solidarités et de la Santé a confié à Jérôme Guedj la mission de combattre l'isolement des personnes vulnérables. C’est sans attendre que le groupe de Domitys a décidé d’étendre ses missions et d'ouvrir ses résidences au plus grand nombre de personnes âgées et de développer un dispositif exceptionnel.  

Le directeur général des résidences seniors Domitys, Mr Frédéric Walther : « le gouvernement a compris l'urgence de la situation en mettant en œuvre, dès le 8 avril, 5 propositions du rapport de Mr Guedj. Nous considérons que chaque acteur (public, associatif, privé) doit prendre sa part pour assurer la protection des personnes qui, de par leur isolement, sont en danger c'est ce que nous faisons à travers l’offre de « Solidarité dans le contexte covid-19 ». 

Domitys se sent ainsi très concerné pour aider les seniors dans cette lutte contre l’isolement et propose pour plus de 500 personnes âgées autonomes, mais en situation de détresse, (loin de leur famille, sans soutien moral, etc…) de les accueillir dans leurs résidences pendant la durée nécessaire. 

200 logements ouverts en France pour les seniors les plus isolés 

Depuis ce 1er mai 2020, Domitys a ouvert 200 logements en France. Ces logements sont meublés et équipés et disponibles dans ses 105 résidences partout en France.

L’action « Solidarité dans le contexte covid-19 » s’adresse aux seniors de plus de 75 ans, autonomes mais isolés, n’ayant qu’une seule source de revenus. L’offre a commencée depuis le 1er mai et se prolongera jusqu’au 31 août 2020, pour aider à passer cette période estivale parfois difficile pour certains seniors. 

Durant ces séjours temporaires les seniors pourront bénéficier d’un service complet :

  • Pension complète (petit-déjeuner, déjeuner, dîner et entract’ gourmand quotidien) 
  • L’assistance 24h/24 : par téléphone et bracelet émetteur
  • Le ménage quotidien, la fourniture et le changement du linge de bain et de lit
  • La coordination des intervenants externes si nécessaire (professionnels de santé libéraux) 

Pour favoriser les formes d’échanges et continuer d’animer le quotidien des résidents, Domitys a mis en place des solutions adaptées aux conditions sanitaires imposant une distanciation sociale. Pour cela, les cours de fitness et de musique ont lieu depuis les balcons, une distribution de gazette ludique, des échanges numériques avec l’entourage des seniors sont souvent proposés. 

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une résidence seniors ? Nous référençons plus de 3000 résidences en France et en Belgique.

Ces articles vous intéresserons