Korian lutte contre la maladie d’Alzheimer

mis en ligne le 11/02/2015 par Michele

Korian lutte contre la maladie d’Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui entraîne une disparition des neurones. Selon l’Insee 1.3 millions de la population française pourrait souffrir de la maladie d'ici 2020.

Le jeu serait la solution

Suite au constat de l’évolution du vieillissement de la population le groupe de maison de retraite Korian décide de créer l’institut du bien vieillir pour sensibiliser l’opinion publique à la problématique du vieillissement. C’est en partenariat avec le centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet et du Ludopole de Lyon que dans six maisons de retraite du groupe Korian située dans la région lyonnaise qu’une étude sur le comportement des  personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer a été menée. Cette étude dirigée par le professeur Pierre Krolak-Salmon sur 54 résidents durant 4 mois souhaitait mettre en avant les bienfaits du jeu comme approche non médicamenteuse sur le comportement des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Ce sont des jeux de construction adaptés à chaque patient selon leur degré de la maladie qui ont été proposés aux résidents des unités Alzheimer.

Les résultats de l’étude montre que le comportement des résidents souffrant de la maladie s’est amélioré au niveau des interactions sociales, au niveau de leur bien-être, de la diminution des troubles du comportement des patients pendant la séance et une amélioration du sommeil.

A propos de Korian

Leader suite à sa fusion avec le groupe de maison d’EHPAD Medica, Korian tend à se développer en Europe en rachetant un groupe de maison de retraite en Allemagne.

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Profile Michele
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.

Ces articles vous intéresserons

SilverFit Mile 2021

Le Tour SilverFit Mile 2021 du 26 juin au 18 juillet QU'EST-CE QUE LE TOUR S...