L'EHPAD La Roche-Bellusson s'équipe d'un composteur

mis en ligne le 03/03/2016 par Michele

 L'EHPAD La Roche-Bellusson s'équipe d'un composteur

La réduction des déchets est un problème de société. Elle nous renvoie à la fois à notre façon de consommer et à l’environnement que l’on souhaite laisser aux générations futures.

L’EHPAD La Roche-Bellusson s’investit

Toutes les collectivités locales sont confrontées au problème de la gestion des déchets et de leur enfouissement. A Merigny dans l’Indre on y échappe pas plus qu’ailleurs. C’est pour cela que syndicat de gestion de la collecte des déchets a équipé des particuliers ainsi que des professionnels de composteurs qui limitent les déchets qui passent par la collecte et le tri. Ce sont environ 2000 composteurs qui ont été installé depuis maintenant 10 ans. Pour être dans ce mouvement, l’EHPAD La Roche-Bellusson situé dans l’Indre (36) s’est équipé d’un collecteur de 4m3. Il ne s’agit ni plus ni moins d’un gros bac en bois qui permet d’y mettre les déchets qui finiront en compost. En fonction du type de déchets produit par la restauration de l’établissement, c’est environ 11 tonnes, soit 30 kilos par jour environ, qui devraient finir en compost plutôt que traités par le syndicat en charge de la gestion des ordures. Un gain pour la collectivité de plus de 1000 euros annuel, un gain non négligeable.

L’impact de cette mesure

L’installation de ce composteur est totalement sans incidence pour les personnes âgées installées au sein de cet établissement. Ce dont surtout le personnel qui travaille en cuisine qui va être mis à contribution afin de faire le tri des déchets. Si cela représente un surplus d’activité au début, c’est surtout une habitude à prendre. Au final, cette action est complètement écologique. A long terme, elle permet aussi une réduction des coûts des infrastructures communes qui convient à tous. L’EHPAD est le premier dans ce secteur à sauter le pas. Néanmoins, l’idée fait déjà des émules car elle représente un véritable investissement écologique à bien faible coût et il y a fort à parier que d’autres suivront cet exemple dans les semaines ou les mois à venir. 


Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Profile Michele
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.

Ces articles vous intéresserons

SilverFit Mile 2021

Le Tour SilverFit Mile 2021 du 26 juin au 18 juillet QU'EST-CE QUE LE TOUR S...