La canicule : un fléau chez les seniors

mis en ligne le 20/07/2016 par Michele

La canicule : un fléau chez les seniors

Météo France a déclaré le plan canicule ce matin dans 12 départements de France. Ils sont placés en vigilance orange jusque demain, mercredi 20 juillet 2016. Pendant les fortes chaleurs, les personnes âgées sont les premières victimes malgré une forte baisse de mortalité : 3500 morts en 2015 contre 15 000 en 2003.

Protéger les personnes âgées face à la chaleur

Quelques conseils de Mr Jean Louis San Marco, professeur de médecine à l’université d’Aix Marseille.
Les seniors sont plus fragiles que les jeunes et les adultes car leur corps répond tardivement, faiblement et brièvement au stimulus et ont besoin d’une longue période pour s’en remettre. Au bout de 2 jours de stimulations permanentes, la personne âgée n'arrive plus à transpirer. La transpiration est un réfrigérateur sous cutanée efficace lorsqu’il fonctionne. Pour le faire fonctionner, les adultes et les jeunes doivent lui donner de l’eau pour lui permettre de bien évaporer, alors que chez les personnes âgées, au bout de 48h, ces derniers ne peuvent plus évaporer l’eau et bien transpirer. Cela signifie que s’ils boivent trop, les seniors peuvent faire une hyper-hydratation. La meilleure manière de protéger un personne âgée de la chaleur reste donc de les garder au frais, de fermer les stores ou volets, de faire circuler de l’air (s’il y en a), d’humidifier la personne avec en plus l’utilisation d’un ventilateur. Dans l’idéal, il faut utiliser les ventilateurs brumisateurs qui sont parfaits dans cette situation.
Pour la prise de médicament, ne pas hésiter à téléphoner a son médecin afin de modifier la prescription. En fonction des pathologies, la chaleur peut aggraver les symptômes et cela peut vite devenir insupportable. Réduire ces facteurs nous aident à faire face aux situations de hautes températures.

En Seine-Saint-Denis, Une maison de retraite a mis en place une veille sanitaire

C’est dans une maison de retraite à La Courneuve qu’une cellule de veille sanitaire contre la canicule a été mise en place. La ville de Seine-Saint-Denis fait parvenir, chaque année, une fiche aux personnes âgées 65 ans et plus. En cas de grave soucis sanitaire, celle-ci permet à l’équipe de la maison de retraite du 93, de contacter les seniors enregistrées dans un fichier pour s’assurer que tout va bien. Sur cette fiche est indiqué quelques préconisations pour traverser les fortes chaleurs. La municipalité de la Seine Saint Denis a mis en place un numéro vert (0 805 11 93 93) pour déclarer des situations de détresse lors des alertes canicules.

Les numéros utiles en cas de canicule

  • Les Sapeurs-Pompiers : 18
  • Le SAMU : 15
  • Le Canicule Info Service : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), du lundi au samedi de 08 h à 20 h, du 1er juin au 31 août.
  • Météo France : 32 50
Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Profile Michele
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.

Ces articles vous intéresserons

SilverFit Mile 2021

Le Tour SilverFit Mile 2021 du 26 juin au 18 juillet QU'EST-CE QUE LE TOUR S...