La crèche en maison de retraite 

mis en ligne le 28/07/2015 par Michele

La crèche en maison de retraite 


On s’accorde à dire que les retraités manquent souvent de lien social et que la maison de retraite n’est pas toujours suffisante pour combler ce vide. C’est sur cette idée que se développe des résidences intergénérationelles.

Mélanger les genres

Le principe même de la résidence intergénérationnelle est de mélanger les populations en terme d’âge. Ainsi, dans une même résidence qui peut compter plusieurs dizaines de résidents, on peut compter aussi maintenant des places en crèche. C’est le cas par exemple dans l’EHPAD de St Maur des Fossés en région parisienne. 200 personnes y vivent à l’année. Et en plus de ces résidents, chaque matin 14 bambins rejoignent les lieux. Ils viennent apporter un peu de vie car les activités sont organisées de façon à rejoindre celles des personnes résidents dans l’EHPAD. Ainsi, la gym se fait dans la salle commune où les personnes âgées peuvent venir assister aux exercices, voir même aider. Dans les couloirs, ce sont les dessins qui participent à égayer les déplacements dans la maison de retraite. Et les séances de lecture sont toutes aussi captivantes pour les enfants que pour les seniors.



Bien au delà de l’aspect pratique

Le placement de crèche au sein d’une maison de retraite reste encore marginal comme le mélange des générations dans les résidences. C’est pourtant un phénomène qui se développe. Il permet aux enfants d’être encore plus entourés et les seniors en profitent autant. Ils ne sont plus coupés du monde en voyant chaque jour des enfants qui leur apporte de la vie dans l'EHPAD et ne se privent pas pour poser des questions. L’impertinence des enfants permet ainsi de tenir en éveil intellectuel les occupants de la maison de retraite. Ne pas se couper du monde avec la crèche, tel est le pari gagné haut la main par la direction de l'établissement.

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.

Ces articles vous intéresserons